Discours adressé aux candidats au poste d’adjoint au Maire : Vendredi 21 Mars 08.

dimanche 23 mars 2008.
 

Installation des membres du Conseil Municipal Election du Maire et des Adjoints Vendredi 21 Mars 08 15h00

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée et j’espère ne pas vous décevoir.

Depuis le début de nos démarches, nous nous sommes engagés à ne pas décevoir les chatellans qui nous ont par ailleurs apporté un fort soutien.

C’est ENSEMBLE qui nous accompliront la mission qui nous a été confiée.

Les chatellans nous ont fait connaître leur volonté affirmée de voir un meilleur fonctionnement du conseil municipal.

Le résultat des urnes engage chaque conseiller municipal à un devoir de représentativité et en même temps, chaque conseiller est investi d’une mission.

Si le vote du Maire est important, le vote des adjoints l’est tout autant.

Dans notre volonté commune de répartir les charges sur l’ensemble des élus pour une meilleure efficacité et une plus grande implication de chacun, je demande à chaque adjoint, un maximum de disponibilité, parce que la charge de travail confiée est importante. Le poste bénéficie d’une indemnité de fonction, ce qui oblige encore plus à une implication sans faille.

Forte présence sur le terrain, analyse, réactivité, prise de décision, il ne faut pas sous estimer cette fonction, conformément au statut et au rôle que notre équipe entend lui donner.

Nous avons convenu ENSEMBLE, que le travail d’équipe aurait raison du pouvoir solitaire

Je n’entends pas décider seul mais déléguer efficacement et partager les missions à l’ensemble des membres du conseil municipal.

Les adjoints sont coresponsables des décisions prises. Ils sont en première ligne.

Pour moi, il est impensable que des adjoints m’accompagnent tout un mandat et se désolidarisent au dernier moment. Avec le conseil municipal, nous serons unis comme les doigts de la main pour nos décisions, tout en gardant notre liberté d’expression.

Donc, je demande fermement que chaque candidat au poste d’adjoint, prenne l’ENGAGEMENT devant le conseil municipal ici présent, d’assurer une grande disponibilité.

Il en va de la crédibilité, de l’efficacité et du bon fonctionnement de tout le conseil municipal et donc de la commune.

Je me porte garant de cet objectif et je n’accepterais pas que le poste occupe l’adjoint, mais je veillerai plutôt à ce que l’adjoint occupe le poste.

A chacun de prendre bonne note de ces rappels.

C’est ENSEMBLE que nous réussirons !

Chacun est donc libre de se porter candidat au poste d’adjoint. Aux élus électeurs de faire le choix qui correspond le mieux à nos volontés.

Merci de votre attention.

Passons maintenant à l’élection du 1er adjoint et suivants :

Nicolas RUBIN