Belle Dimanche

dimanche 19 août 2007.
 

CHATEL

Les alpages de Plaine-Dranse accueilleront la 31ème édition de la Une journée traditions, fête, musique !

Ce dimanche, les troupeaux se rendront à Plaine-Dranse menés par les agriculteurs, pour la 31ème édition de la fête de la Belle-Dimanche (en patois, le dimanche est prononcé au féminin, on dit donc « la brav’dminve »). Le jury du concours organisé aura alors à cœur de passer vers chaque bête, afin de la juger et donnera les résultats en fin de journée sur le podium principal avec les récompenses. LES SAVOIR-FAIRE Les artisans seront présents avec leur savoir-faire et leur matériel pour présenter leur activité par des démonstrations qui se succèderont toute la journée. Ils seront plus d’une vingtaine ; des peintres sur bois, sculpteurs de colombes, fondeurs de cloches, cordier et fabricant de bassins, fileuse de laine avec cardage à l’ancienne, tapissier matelassier, conteur de légendes et d’histoires des pays de montagne, tourneurs sur bois, graveurs sur bois, sculpteur à la gouge, peintre sur ardoises, vannier, sculpteur de fleurs en bois, travailleurs sur cuir, forgeron, sculpteurs à la tronçonneuse et passe-partout, fabricants de poteries savoyardes, fauconniers avec les Aigles du Léman... prendront place dans ce magnifique décor naturel des alpages de Plaine-Dranse. MUSIQUE ET FOLKLORE On pourra entendre et voir les musiciens et groupes folkloriques, avec orchestres champêtres, cors des Alpes, groupe folklorique, sonneurs de cloches... qui animeront cette journée particulière, empreinte de tradition... Ils passeront au gré des allées, au coin des fermes d’alpages et des restaurants typiques du lieu et se produiront sur les podiums. LES GROUPES Cors des Alpes Les Tradi’sons, les sonneurs de cloches Les Carlines des Portes du Soleil, le groupe Cameline avec accordéon et violon, le groupe folklorique de Frontenex en Savoie Les Gentianes, les cors des Alpes de Christian Delval, et l’orchestre champêtre de Claudius Perrin Les génépis.

UNE FETE SANS VOITURE L’accès à la fête est prévu soit par navettes gratuites depuis le centre du village ou depuis Pré-la-Joux et ce, jusqu’à Plaine-Dranse, et par le télésiège de Pierre-Longue qui sera lui aussi gratuit toute la journée. Il sera possible de voir la fête du haut puisque le Fantasticâble fonctionnera et qu’il y aura des baptêmes en hélicoptères depuis le Col de Bassachaux !

LE PROGRAMME : 9h 30 arrivée des troupeaux 10h début du concours de jugement de bétail 11h messe en plein air 12h apéritif pour tous offert par le CIC Lyonnaise de Banque 16h remise des prix du concours. En continue démonstrations de vieux métiers, animation musicale.