actions par le GAL du Haut-Chablais

mercredi 16 mai 2007.
 

Val d’Abondance

Le Groupe d’Action Local du Haut Chablais,(GAL) en charge du programme d’initiative communautaire Leader + vient de tenir son assemblée générale jeudi à Châtel. Leader+ est un programme d’initiative communautaire qui intervient depuis 2003 sur 29 communes du territoire du Haut-Chablais (vallée d’Aulps, Morzine, Les Gets, vallée d’Abondance, vallée du Brevon, Collines du Léman). Il soutient financièrement les projets valorisant les ressources naturelles et culturelles portés par des acteurs privés comme publics.

Pour 2007, un important volet abordant la valorisation de la ressource hydrogéologique du Chablais et soutenu par la Région a été mis en place au titre du GAL. Plusieurs actions fédératrices se dérouleront sur la Vallée d’Abondance en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Abondance et les communes. A savoir : Des itinéraires alpestres en Chablais « Des hommes et des Lacs ». Quatre journées de randonnées gratuites, encadrés par des professionnels et enrichies d’interventions artistiques pour faire découvrir les richesses géologiques et agropastorales du territoire. Itinéraires alpestres débutera le 2 août 2007 à La Chapelle d’Abondance. Le fil conducteur de la journée sera le façonnage du paysage et de la nature. Il sera apporté un soutien à l’étude de définition et de programmation architecturale en vue de la création d’une Maison de la Montagne et de la Nature.

Un centre d’interprétation de la montagne à La Chapelle d’Abondance

La commune de La Chapelle souhaite réhabiliter une maison de notable au centre du village en mettant en valeur le patrimoine naturel (50% du territoire de la commune est protégé) et en faire un des pôles du futur Centre d’Interprétation de l’architecture et du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire. En plus il est envisagé la création et la diffusion sur le territoire, pour cet été, d’un document pédagogique retraçant la formation des lacs et leurs intérêts géologiques (liste non exhaustive (lac d’Arvouin, lac Darbon, lac de Fontaine, Zones humides de la Léchère, de Cubourre, lac de Bise, lac du Pic de la Corne, lac de Tavaneuse, lac des Plagnes, lac des chalets de Pertuis) , et la mise en service d’un CD Rom vulgarisant la formation géologique du Chablais et les sites de forts intérêts géologiques. Ce CDRom qui sera distribué gratuitement pourra être téléchargé librement à partir d’Internet et visualiser grâce à un agenda électronique.

Le patrimoine des églises néoclassiques sardes sera également mis à l’honneur à travers la manifestation « voyage musical en Chablais » Trois soirées musicales agrémentées d’intervention d’un comédien abordant les spécificités de ce dernier grand courant architectural savoyard se dérouleront du 9 au 11 novembre. L’église de Vacheresse sera à l’honneur le 10 novembre grâce au travail de son Harmonie et Chorale paroissiale de Vacheresse et accompagnées par le Quintet de cuivre Wonderful Brass

(JPEG)
(JPEG)