Matériel de ski retrouvé dans une coulée de neige : 25 secouristes engagés

dimanche 8 avril 2007.
 

Châtel

Les pisteurs secouristes de Châtel étaient informés hier mardi vers 12 h 30 par un snowboarder, de la présence d’un ski dans une coulée du secteur hors piste du domaine skiable, lieu dit « Le Chesery » 1800 m d’altitude. Le snowboarder expliqua avoir percuté le ski dissimulé sous une faible épaisseur de neige en évoluant dans cette zone. Aussitôt des moyens sont engagés avec une première équipe cynophile déposée par hélitreuillage. A 12 h 52, alors que la recherche se déroule, un des pisteurs retrouve une paire de lunettes, second indice qui inquiète les secouristes quant à la présence très probable d’une victime. Le premier ski retrouvé était issu d’un parc de location de matériel d’un loueur de Châtel qui a été contacté par le service des pistes. Grâce à son numéro de série et d’identification, le loueur a confirmé que son client l’avait informé de sa perte de matériel ce week-end, ce qui a aussitôt rassuré les secouristes.

L’intervention, d’une durée de 2 heures, aura engagé 25 personnes, pisteurs secouristes, employés des remontées mécaniques et moniteurs de ski, un hélicoptère, 3 maîtres chiens. Tout ceci aurait pu être évité si une information avait été transmise par le locataire du matériel, quant au jour et à l’endroit de la perte.

Pour Nicolas Rubin, directeur du service des pistes, « Il n’est pas rare que pour des cas de figure de ce type l’on fasse prendre des risques aux secouristes ». Et d’ajouter : « L’information qui aurait pu nous être transmise ne coûte rien face à une intervention comme celle-ci évaluée à près de 5000 € ». Les professionnels de la sécurité restent toujours à l’écoute de toutes informations pouvant éviter d’engager des recherches risquées, coûteuses voire inutiles.