Fonctionnement au ralenti des stations, des interrogations pour les personnels d’Abondance et La Chapelle

lundi 29 janvier 2007.
 

VALLEE D’ABONDANCE

Avec la semaine qui vient de débuter, nous avons voulu faire un point en vallée d’Abondance. Cette période est considérée comme très calme, ce qui se confirme, pour les clientèles individuelles et modestement pour les groupes et collectivités de classes de neige. Les fréquentations hôtelières avoisinent les 10 à 15 % pour les deux stations du bas. Si aucun désistement n’est pour l’instant à enregistrer dans la Vallée pour les prochaines semaines, il apparaît que pour Abondance, avec l’ouverture uniquement de la Plaine d’Offaz sur les 32 personnes engagées 4 sont maintenues aux installations, ainsi que trois pisteurs, les autres ne sont pas occupés. A La Chapelle d’Abondance c’est le même scénario pour une cinquantaine de personnes, une douzaine vaquent à des travaux de nettoyage, entretien etc.. Pour ces deux stations, des démarches sont entreprises pour tenter de faire inscrire ces personnels au chômage technique, mais s’agissant de régies municipales il existe de très grandes interrogations. A Châtel les remontées mécaniques restent ouvertes avec des pourcentages d’installations allant jusqu’à 50%, et environ 32 % de pistes fonctionnement. Pour enrichir l’offre touristique, la piste de bob luge a été rouverte.

Châtel conserve son personnel

« Pour l’heure, la société a décidé de garder tout son personnel en anticipant sur les périodes de récupération dans le cadre de l’accord des 35H permettant la modulation du temps de travail. Si la situation perdure, il est bien entendu que nous serions amenés à prendre des dispositions beaucoup plus douloureuses. » nous précise Michel Girard directeur de la communication et promotion. Quant à la fréquentation le taux de remplissage station est pour cette semaine de 33,5 % (hôtellerie, appartements, autres hébergements).

« Il n’y a pas de désistements mais un ralentissement significatif des réservations de dernière minute, des courts séjours et des week-ends. » ajoutera le directeur de l’office et de compléter « Nous notons une recrudescence d’appels pour connaître la situation. Le site Internet est très sollicité (Webcams, bulletin météo, bulletin d’enneigement, conditions d’ouverture...), ce qui prouve un engouement réel de la part des prospects, et laisse présager un remplissage à la hauteur des espérances si les conditions météorologiques et d’enneigement sont propices à l’activité hivernale. Avec les conditions actuelles, la station propose un panel d’activités important permettant à tout un chacun de découvrir une autre montagne tout aussi valorisante ». Tout le monde reste attaché aux prévisions météo de fin de semaine