Du 13 au 26 janvier tests de restructuration du réseau Bus

samedi 13 janvier 2007.
 

Châtel

Ce n’est pas une mince affaire pour la commune de Châtel de s’engager à des tests en vue de rechercher des améliorations du transports des vacanciers, surtout de changer les habitudes. En commun des élus, des collaborateurs des services techniques et police municipale, des responsables de la société Frossard et Veolia Transports ont étudié les scénarios d’objectifs des semaines tests de la restructuration du réseau de Châtel. Ceux-ci se résument à : supprimer un maximum de rupture de charge en centre ville pour permettre aux skieurs de se rendre aux pieds des pistes sans changer d’autobus, éviter la place de l’église, trop exiguë, et lui rendre sa vocation de lieu de vie, renforcer le rôle du transport comme maillon du produit « ski » ; c’est-à-dire redynamiser l’image de la station au travers du réseau de bus.

Améliorer le confort et la sécurité des clients

« La solution que Châtel Bus propose consiste à diamétraliser le réseau c’est-à-dire : supprimer la grande majorité des correspondances, diminuer le temps d’attente pour le client (avant le « bus village » et avant le bus pour le Linga/Pré-La-Joux) et améliorer les conditions de confort et de sécurité pour le client » nous précise Sophie Dubouloz chargée de mission. « La restructuration doit faire du transport et de la qualité de service de Châtel Bus un atout pour la station » ajoutera le maire Philippe Thoule tout en rappelant qu’il s’agit d’un test et que pour recueillir un maximum d’informations sur ces changements, il sera procédé à des études de satisfaction, de fréquentation lors de la deuxième semaine.

Les points forts au village et Linga

Les arrêts au centre du village s’effectueront dans le sens village vers Linga lignes 1 et 2 face à l’office du tourisme, 3 - 5 et 6 en bordure du parking de l’église, ligne 4 angle route de Thonon et route des Freinets. Pour le sens Linga Village lignes 1-2-3 côte parking horodateur haut route du Linga, ligne 4 face à l’office et lignes 5 et 6 place de l’église ; des signalétiques seront posées pour diriger les clients. Au Linga sur le parking des services techniques de la mairie

le stationnement sera interdit pour permettre, au pied de l’escalier, la dépose et le chargement village, puis à quelques mètres plus loin la dépose et le chargement de Pré la Joux. C’est dans une station calme avant les vacances de février que cette opération est organisée. Le fait de ne pas à avoir à changer de bus devrait être apprécié des skieurs. L’avenir le dira.

(JPEG)