Assemblée du 21 novembre 2005

mercredi 21 décembre 2005.
 

SYNDICAT DES HOTELIERS RESTAURATEURS CAFETIERS DISCOTHEQUES DE CHATEL

Assemblée du 21 novembre 2005 20 h La Musardière Compte Rendu

Présents : TREMPLIN ( Laurent CLEMENT), LOY ( Jean-Pierre VESIN), ESCALE BLANCHE ( Jean-Pierre BETEILLE), VIEUX FOUR ( Pierre HAUTIN), LES CONTREBANDIERS ( Roger RUBIN), LES RHODODENDRONS ( Ingrid PEILLEX-DELPH), PLEIN SOLEIL ( Juliette GOURDIER), CHALET D’ALIZEE ( Patricia et Franck LUDI ), MACCHI ( Elisabeth et Eric MACCHI ), FLEUR DE NEIGE ( Philippe NEUVECELLE), PIERRIER ( Pierrette et Stéphane VUARAND), CHEZ JOJO ( Georges GRILLET ), ROITELET ( Marie et Patrick MARCHAND), BOWLING VIEILLE GRANGE ( Philippe LACROIX), FIACRE ( Jean-François GRILLET), AVALANCHE ( Perine HIGGINBOTTOM), ARMAILLIS ( Francine SIMOND)

Invités : Gilbert LHEUREUX, Président de la Fédération de Hte-Savoie, Pdt adjoint FAGIHT

Jean-François CRUZ-MERMY, Maire adjoint représentant la municipalité

Excusés : BELALP, CHEZ CREPY

Phillippe THOULE, Maire, excusé, représenté par J.F. CRUZ

Elisabeth MACCHI ouvre la séance en souhaitant que chacun s’exprime sur l’ordre du jour :

Quel avenir pour le syndicat local de CHATEL ?

Elle confirme son souhait de ne plus assurer la Présidence du Syndicat qu’elle a déjà exprimé au Conseil d’Administration, car elle n’a pas ressenti de motivation pour le syndicat de la part des collègues.

Il ressort des diverses interventions que le syndicat s’est épuisé à vouloir participer à l’animation de la station ( char, kermessse, téléthon, soirée musette, buvettes..) et que faute de disponibilité ou de volonté de la majorité des adhérents, ce sont toujours les mêmes qui ont été présents et qui sont maintenant démobilisés.

Cependant, une structure représentant les professionnels de nos branches est reconnue indispensable dans la station, pour être interlocuteur des institutions locales dans la défense et la promotion de notre profession , notamment Office du Tourisme, Châtel Evènements , Mairie...

Les problèmes de paracommercialisme et d’information des clients vis-à-vis des établissements tenus par des étrangers sont évoqués.

Jean-François CRUZ confirme l’intérêt pour la Mairie d’avoir un interlocuteur représentatif

Par ailleurs, un dialogue et échange d’informations sur les problèmes de notre profession entre collègues intéresse certains, ainsi que des actions éventuelles menées en commun, alors que d’autres se contentent de cotiser mais ne participent pratiquement jamais à une réunion.

Un consensus se dégage pour estimer que le syndicat doit continuer à vivre, être l’interlocuteur des institutions, et qu’un noyau d’adhérents motivés pourra réaliser des actions sans chercher absolument à avoir la participation active de tous les cotisants.

Le Président LHEUREUX est heureux de venir pour la première fois à une asemblée du syndicat de CHATEL . Il confirme la nécessité d’avoir un syndicat local représentatif des 4 branches. Les professionnels doivent s’investir dans les structures de la station pour y représenter leurs intérêts et être un élément moteur et dynamique : O.T, Mairie, Comité des Fêtes..

Il fait état des délégations qui avaient été faites après l’élection du Conseil d’Administration le 14 décembre 2004 et qui n’ont peut-être pas assisté suffisamment la Présidente.

Il souhaite qu’Elisabeth MACCHI reste Présidente, ce n’est pas en une année qu’on peut juger une action et qu’on peut parler d’échec. Il lui demande donc de ne pas démissionner.

Il donne ensuite des informations sur les problèmes d’actualité de la profession, en réponse à certaines questions dans l’assemblée : TVA Restauration , Prime à l’emploi, Convention Collective et grille des salaires, sécurité incendie, code de la santé reprenant le code des débits de boissons..

En conclusion, la question est posée à la salle : qui se sent motivé et prêt à participer à faire vivre le syndicat ?

Tous les membres de l’actuel Conseil d’Administration ( élu le 14 décembre 2004) sont prêts à continuer.

Se portent également volontaires et sont élues membres du Conseil d’Administration :

Marie MARCHAND,

Périne HIGGINBOTTOM,

Juliette GOURDIER,

Pierrette VUARAND

Patrick MARCHAND participera également au Conseil pour assurer la liaison avec le Conseil Municipal dont il fait partie.

Un prochain Conseil d’Administration définira la répartition entre commissions et les délégations et décider des actions à mener.

Remerciements à la Mairie pour le prêt de la belle nouvelle salle La Musardière et au Président LHEUREUX pour sa venue