Les Journées Européennes du Patrimoine

samedi 17 septembre 2005.
 

Les 17 et 18 septembre prochains auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine placées cette année sous le thème "J’aime mon patrimoine". La vallée d’Abondance, labellisée Pays d’art et d’histoire, participe à cette grande fête et invite les visiteurs à montrer leur attachement pour leur cadre de vie et son histoire, en participant aux différentes animations gratuites et sans inscription, notamment celles identifiées "coup de cœur" ©. 1er coup de cœur : les ateliers « la main à la pâte » en différents lieux de la vallée en découvrant et pratiquant les savoir-faire traditionnels : sculpture de colombes et peinture sur bois à la Maison du Val, taille de tavaillons à La Chapelle, vitrail et enluminure pour les enfants à l’abbaye d’Abondance...

2ème coup de cœur : "j’aime ma forêt". Parce que le patrimoine est aussi naturel, il est proposé de s’aventurer dans les frondaisons de Vacheresse en compagnie de l’office national des forêts. Les différentes essences de bois, la flore et (peut-être) la faune n’auront plus de secrets pour les publics !

3ème coup de cœur : un récital de piano romantique. L’église abbatiale accueille Amy Rockcustein : née à Paris, d’origine hongroise, élève de Zygmunt Dygat au Conservatoire Rachmaninov, elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger. Installée en région lémanique dans un environnement qui l’inspire, elle compose et interprète ses œuvres ainsi que celles de Chopin.

Programme détaillé dans les sites, mairies et offices de tourisme

Samedi Des animations seront réservées aux classes de la vallée le matin Abbaye d’Abondance : Visite libre (église) de 9 heures à 19 heures et le (cloître) 10h à 12h et de 14h à 18h. Visites guidées (église, cloître et collection d’art sacré) à 14h et à 16h. Ateliers "la main à la pâte" pour enfants : 14 h le vitrail, 16 h l’enluminure" (durée : 2h). Récital de piano par Amy Rockcustein, dans l’église abbatiale, à 20 h 30 (entrée gratuite, participation libre). Mairie d’Abondance : Ateliers "la main à la pâte" : à 14 h et 16 h "la poterie savoyarde" (sous réserve) et "la sculpture de colombes" Eglise de La Chapelle d’Abondance : Visite libre de 9 h à 19 h (messe à 18h). Visite guidée à 15 h : le clocher et ses cloches (la Maurise et ses trois sœurs). Atelier "la main à la pâte" : "les tavaillons" à 15 h. Châtel d’hier à aujourd’hui : Visite guidée autour des paysages de la vallée. Rendez-vous à 15 h au Tenne (en haut de la route du Petit Châtel). Vacheresse « J’aime ma forêt" : Balade guidée en forêt avec l’office national des forêts. Rendez-vous à 13 h 30 place de la mairie. La forêt également au programme de ces journées (JPEG) Dimanche Abbaye d’Abondance : Visite libre (église 9 h à 19 h, messe à 10 h 30) et le cloître de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Visites guidées (église, cloître et collection d’art sacré) à 10 h, 14 h et 16 h. Ateliers "la main à la pâte" pour enfants : 14 h "l’enluminure", à 16 h, "le vitrail" (durée : 2h). Mairie d’Abondance : Ateliers "la main à la pâte" : 10 h, 14 h et 16 h "la poterie savoyarde" (sous réserve), "la peinture sur bois" et "la sculpture de colombes". Eglise de La Chapelle d’Abondance : Visite libre de 9 h à 19 h. Visites guidées à 11 h et 15 h : le clocher et ses cloches (la Maurise et ses trois sœurs). Atelier "la main à la pâte" : "les tavaillons" à 15 h. "Châtel d’hier à aujourd’hui" : Visite guidée autour des paysages de la vallée. Rendez-vous à 15h au Tenne, en haut de la route du Petit Châtel.

Suite à un récent sinistre provoqué par les dégâts d’eaux, la Maison du Val d’Abondance restera fermée pour ces journées. Renseignements : Pays d’art et d’histoire : 04.50.73.57.31. - Office de tourisme d’Abondance : 04.50.73.02. 90. - Office de tourisme de La Chapelle : 04.50.73.51.41. - Office de tourisme de Châtel : 04.50.73.22.44. - Abbaye d’Abondance : 04.50.81.60.54.