Une étape à Châtel pour les "Grand-Mères Automobiles"

lundi 2 septembre 2002.
 

Pour la première fois, la station de Châtel accueillera les 1er et 2 septembre prochains, le 21ème Tour National des " Grand-Mères Automobiles ".

Une vingtaine de véhicules datant de 1910 à 1939 sont attendues le dimanche 1er septembre à 17 h 30 sur la place de l’église et repartira le lundi 2 septembre 2002 à 8 H30, depuis le lac de Vonnes.

De Senlis à Senlis, ce 21ème Tour National, se fait sous le haut patronage du Ministère de la Culture, et se trouve organisé par le club national des " GMA " présidé par Jean-Marie Pellerin (et fondateur du club),il est composé de 10 étapes dont Châtel, avec une distance totale de plus de 2000 kilomètres tout de même ! La distance de chaque étape varie entre 180 et 250 kilomètres. La moyenne recommandée est de 30 km/h pour les véhicules datant de 1910 à 1918, et de 40 km/h pour ceux datant de 1919 à 1939 ! Ce qui fera dire à certains les " Grand-Mères Automobiles " doivent aller doucement pour aller sûrement !

Ce 21ème Tour National ne sera pas pour autant une partie de plaisir… Il s’agit d’une authentique épreuve de régularité et d’endurance, règlement officiel à l’appui, contrôles ponctuels et classements par catégories, le tout sur un itinéraire très accidenté.

Plusieurs pays sont représentés, puisque des " GMA " viennent de Belgique et de Suisse, et bien sûr des 4 coins de la France. Une passion n’a pas de frontière !

L’idée d’une telle randonnée est née du succès obtenu depuis 1957, par les épreuves organisées par le Club des " GMA " en France et en Europe, notamment pendant un quart de siècle avec le grand prix des 3 heures de contres en Loir et Cher.

Cette épreuve, se déroulera du 29 août au 8 septembre, elle permettra aux belles mécaniques d’antan de se faire connaître et reconnaître, pour le plus grand plaisir de tous. Une rencontre à ne pas manquer.