Des nouveaux circuits raquettes en vallée d’Abondance

vendredi 18 mars 2005.
 

L’activité raquettes est en pleine expansion dans la Vallée d’Abondance. Chaque année de nouveaux circuits balisés viennent s’ajouter aux sorties encadrées que proposent les accompagnateurs. Suite à une demande de plus en plus forte et avec l’aide du Syndicat Intercommunal de la Vallée, Abondance et La Chapelle d’Abondance se sont associés pour baliser cinq nouveaux circuits raquette (2 à La Chapelle et 3 à Abondance). Accessibles à toute la famille, ces circuits d’une durée de 2 h 30 à 3 h 30 ne dépassent pas 300 mètres de dénivelé positif.

Sur la Chapelle d’Abondance : l’itinéraire du Blanchet permet de découvrir les sommets environnants (Mont-de-Grange, Pic de la Corne, Dents du midi...) mais aussi les mouflons, chevreuils. La boucle du Tromby quant à elle, emmènera les amateurs dans le site protégé des Cornettes de Bise (site classé Natura 2000), sa faune abondante en fait un environnement naturel exceptionnel.

Du côté d’Abondance : le circuit des chapelles et oratoires fait de découvrir, quelques édifices religieux mais aussi des fermes regroupées en hameau ainsi que des chalets d’alpage. Le circuit à la « découverte du Domaine de l’Essert », conduit quasiment au sommet de l’Ecuelle d’où il est possible de contempler un superbe panorama sur la vallée d’Abondance et son point culminant : le Mont-de-Grange. Le troisième circuit, intitulé « l’envers du décor » offre une vue imprenable sur le village d’Abondance, le hameau du Mont et celui de Richebourg. Traversant une partie de la réserve naturelle du Mont-de-Grange, il n’est pas impossible de rencontrer cerfs ou chevreuils. Les dépliants de la Vallée d’Abondance (Abondance, La Chapelle d’Abondance) sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme d’Abondance, La Chapelle d’Abondance. Ils comprennent la description des 5 sentiers balisés à l’aide d’une carte schématisée, d’une fiche technique, des points repères.

(JPEG)