Samedi et dimanche à la découverte du patrimoine en Vallée d’Abondance

mercredi 15 septembre 2004.
 

La vallée d’Abondance, « Pays d’art et d’histoire » : un incontournable détour

Samedi 18/09 et dimanche 19/09 le patrimoine sera à l’honneur avec les journées européennes. La vallée d’Abondance, « Pays d’art et d’histoire » depuis septembre 2003, participe bien évidemment à ces animations avec de nombreuses manifestations à découvrir dont deux nouveautés pour fêter les 20 ans des journées du patrimoine ; après 18 mois de travaux de restauration l’église abbatiale sera ouverte au public. Pour illustrer le thème national « patrimoine, sciences et techniques » une exposition expliquera les phases successives du chantier, les différentes techniques employées pour restaurer les peintures et les métiers qui ont œuvré sur ce chantier. Les visiteurs pourront découvrir les décors en trompe l’œil de Casimir Vicario, ainsi que le déambulatoire, les chapelles absidiales et le riche mobilier conservé depuis le XVème siècle. (ouverture de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures)

(JPEG)

Sur les pistes du patrimoine

De Chevenoz à Châtel, il sera possible de découvrir ou redécouvrir, grâce à un jeu de piste, le patrimoine de la Vallée. Un livret rassemble des énigmes pour que les automobilistes découvrent de façon ludique des lieux ou des morceaux d’histoire parfois méconnus. Le livret-jeu sera disponible uniquement le samedi 18 septembre dans les offices du tourisme de la vallée de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ( 15 h à 18 h pour La Chapelle d’Abondance). Les fiches réponses remplies donneront lieu à un tirage au sort, avec des lots « patrimoniaux » à gagner (livres et CD-Rom).

Parmi les différents lieux répertoriés à visiter : l’Abbaye d’Abondance et le cloître avec visite libre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visites guidées à 10h 30, 14 h et 16 h. Le dimanche à 14 heures la visite sera menée par Jean-Marie Benand, historien, auteur de l’ouvrage « Les peintures murales du cloître de l’Abbaye ». Le musé d’art sacré sera accessible uniquement lors des visites guidées du cloître. La Maison du Val d’Abondance, centre d’interprétation présentera son exposition sur ‘Les abeilles et les ruchers » et le travail des apiculteurs de montagne. Jean-Denis Perrin fondeur de cloches et Yohann Grillon sculpteur de colombes organiseront des démonstrations à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 heures pour les deux jours, le dimanche en plus on pourra prendre connaissance du travail de André et Maurice Michaud, sculpteurs de colliers en bois (aux mêmes horaires).

Cent chansons françaises

A la Chapelle d’Abondance le samedi 18 septembre à 17 heures à la salle des fêtes, l’Académie chablaisienne présentera un CD-Rom réalisé suite à la découverte du Manuscrit Berssou datant du XVIIIème siècle. MM. Georges Charrière et Patrick Alain Bezat, historiens, présenteront en exclusivité les recherches autour de ce manuscrit. Ils seront accompagnés de la chorale de Sciez qui interprétera des chansons extraites du Cd-Rom. Il sera possible de découvrir également l’église Saint-Maurice de La Chapelle d’Abondance, son histoire et sa reconstruction au XIXème siècle au cours de visites commentées les samedi 18 et dimanche 19 septembre à 11 heures, et avant les prochains travaux de restauration. L’exposition « L’eau de là » à la Maison des sœurs sera visible en visite gratuite libre le samedi après-midi de 15 à 18 heures. Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des offices de tourisme, du service « Pays d’art et d’histoire » au syndicat intercommunal et dans tous les lieux de la Vallée participant à ces journées du patrimoine. Pendant la visite en vallée d’Abondance il est possible d’admirer les chalets traditionnels de montagne, les différents chapelles et oratoires dans les hameaux des villages qui sont partie prenante dans la patrimoine de la Vallée d’Abondance.