Après 10 ans d’absence la foire agricole communale réapparaît

lundi 7 juin 2004.
 

Les témoignages sont unanimes pour saluer l’initiative

C’est au centre du village, lieu privilégié reconnu par tous, que s’est déroulée samedi la renaissance de la foire agricole communale, un partenariat entre la municipalité, l’office de tourisme, les agriculteurs, les associations locales et les écoles. Dès les premières heures du matin quatre vingt trois bovins venus des différents hameaux de la station se sont retrouvés derrière l’office de tourisme, pendant que les commerçants de matériels agricoles, habits, objets d’art, tricot à la laine de chèvre angora, les spécialistes du pain, des fromages d’Abondance et de chèvre, prenaient leur place. Les visiteurs furent nombreux tout au long de la journée et parmi eux les maires ou représentants des communes de la vallée et de celles de Vinzier, Larringes. L’harmonie d’Abondance donna différentes aubades, suivie par les Carlines des Portes du Soleil. Dès le matin les bovins furent présentés au public par Thierry Curdy, le spécialiste de la race d’Abondance qui ne ménagea aucun détail sur la morphologie de chacune des bêtes présentées et conduites par leurs propriétaires.

Des éleveurs à l’honneur

L’après-midi ce fut la remise des prix par Pascal Bel et Jean Denais Conseillers généraux, Bernard Maxit, Serge Cettour-Meunier, Philippe Thoule les maires des stations de la Vallée, Jean-Louis Roger président de l’office de tourisme et Maryse Benand représentant les agriculteurs. Les grands prix furent remportés : dans la catégorie jeunes vaches meilleure mamelle Rivolie et le championnat par Superbe, chez les vaches adultes Orange (meilleure mamelle) Oufostie (championnat) toutes les quatre provenant de chez Maurice Bovard. Dans la catégorie avec référence jeunes vaches Reinette (meilleure mamelle) Fabrice Grillet Munier et Kirita (championnat) Gaec Le Nant Favé famille Pierre Blanc. Pour les vaches adultes Mandarine (meilleure mamelle) Gaec le Nant Favé et Hirondelle (Championnat) Edmond Benand. Les prix d’ensemble : 1er à Rockeuse, Pirouette, Paola et Romande de chez Edmond Benand, 2ème Rosette, Pistache, Reinette, Mésange de chez Fabrice Grillet Munier, 3ème Ondine, Nerveuse, Nivéa, Mandarine de la Gaec La Nant Favé famille Pierre Blanc. La commune de la Chapelle d’Abondance comptait il y a encore une quinzaine d’années, dix huit exploitants agricoles, chiffre descendu à 12 à cette date et l’on compte encore dans la station 470 animaux, dont 382 bovins et 83 chèvres.

Une compétition confraternelle et conviviale

Le conseiller général Pascal Bel devait adresser de chaleureuses félicitations aux partenaires pour avoir relancé ce concours, qui est une saine émulation à la qualité des produits et la preuve d’un engagement à la race d’Abondance. « Il y aura aujourd’hui un gagnant, c’est sûre, mais pas de perdant, j’en suis convaincu. Car dans cette compétition confraternelle c’est avant tout la convivialité qui prime et l’échange. L’échange de méthode de travail, de conseil, et le plaisir de partager une journée sympathique ensemble » devait déclarer le Conseiller Général. Un jury, composé d’une vingtaine d’enfants des deux écoles de la communes, devait présenter leur sélection et dans les plus proches du jury d’adultes on retrouve chez les 4 à 8 ans Anita Grillet Munier, Cléa Martignière, Ludovic Zancanaro, Pauline Bovard, Florent Zancanaro, Antoine Cornu, Estelle Novarino, Gilbert Zancanaro, chez les grands les 9 à 11 ans Laurine Benand, Mélanie Laperroussaz, Florian Grillet-Munier, Nathan Lelann, Cyrielle Cabart, Laura Cruz, Vincent et Tony Maxit, Thomas Cornu, Cindy Benand. Tout au long de la foire, on pouvait entendre des témoignages de satisfaction, des souhaits que cette manifestation soit reconduite à cette date favorable à la rencontre des gens de la Vallée. « C’est une façon à nouveau de se côtoyer, de se parler, se saluer » dira un habitant de la Chapelle. « Dans la vie courante on se salue parce que tout le monde est pressé, là on prend le temps de parler » ajoutera une concessionnaire d’automobiles de la Vallée. Et le beau temps aura été un élément favorable à cette renaissance de la foire communale.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)