Et si on tapait une petite belote ?

lundi 10 mai 2004.
 

Le journal "LA CROIX" ,du vendredi 22 août 2003, a publié une page entière sur la belote en France et a mis le Club de Châtel à l’honneur :

"A Châtel (Haute-Savoie), une équipe de femmes dynamiques a récemment remis la belote à l’honneur. Et alors que la moyenne d’âge, au début de la création du club de belote de Châtel, s’élevait à 50 ans, elle est maintenant descendue à 35 ans. "Au départ, quand je leur en parlais, confie la présidente Brigitte Cruz-Mermy, les jeunes étaient réticents parcequ’ils pensaient qu’il s’agissait d’un club d’anciens. Il est vrai que notre doyen affiche fièrement ses 87 ans ! Et puis, l’un d’entre eux est arrivé en éclaireur et les copains ont suivi. Nous avons même un adepte âgé de 8 ans ! Alors, on constitue des équipes mixtes, on mélange les générations. Aussi, les meilleurs font-ils progresser les débutants."

A Châtel - mais aussi peut-être dans d’autres villes et villages - la belote a apporté dans la corbeille, outre quelques bonnes cartes, un supplément d’âme insoupçonné. Brigitte Cruz-Mermy et ses amies -toutes des quadras- se sont servies de cette ambassadrice au charme désuet pour faire avancer la cause des femmes. Le maire, Philippe Thoule, à la tête d’un conseil municipal exclusivement masculin, n’a pas raté l’occasion de les encourager. Aux prochaines élections, d’aucunes - si elles figurent sur la liste des élues - pourront sans doute remercier la petite belote."

Extrait du texte de Louis de Courcy