Dimanche Daniel Lebrasseur sera ordonné Diacre permanent par l’Evêque d’Annecy

mardi 28 mai 2002.
 

(événement qui s’est déroulé le 26/05/2002 - article du Dauphiné du 24/05/2002)

Il viendra rejoindre les treize diacres permanents du diocèse.

C’est un moment fort dans la vie d’une église diocésaine que vont vivre dimanche après-midi les pratiquants de la Vallée d’Abondance à l’occasion de l’ordination de Diacre permanent de Daniel Lebrasseur par Monseigneur Yves Boivineau, évêque d’Annecy, en l’église abbatiale d’Abondance. Il nous a paru intéressant de préciser la place du diacre permanent. Il est d’abord présent au monde dans sa famille, sa profession, ses loisirs, comme dans ses engagements politiques ou associatifs, dans tous les domaines, il s’efforce d’être "signe visible de l’Eglise servante au service de l’homme dans tous les aspects de sa vie". Alors que le prêtre est avant tout pasteur, le diacre est un serviteur, signe du Christ lui-même "venu pour servir et non être servi". Le diacre permanent est également inséré dans une communauté chrétienne, il est souvent défini comme le "service du seuil" : il est celui qui accueille, particulièrement les démunis, les exclus, les sans voix. Avec d’autres il s’attache à les rendre partenaires, à leur donner toute leur place d’hommes et de femmes dans la société et dans l’église.

Une charge dans une triple dimension

Ministre ordonné, le diacre exerce sa charge dans une triple dimension : ministre de la Parole, ministre de la Lithurgie et ministre de la Charité. Le diacre n’est ni un "sous-curé", ni un "super laïc" ; s’il n’a pas vocation de présider une communauté, son ordination lui permet de baptiser et de recevoir le consentement des époux lors de leur mariage, il le fait avec l’accord et à la demande du prêtre responsable de la paroisse, il est directement rattaché à l’évêque qui lors de l’ordination lui remet une lettre de mission précisant le service qui lui est demandé et vers qui il est envoyé.

Daniel Lebrasseur au service de l’église

Originaire du Havre ce Normand est depuis 1969 dans cette Vallée d’Abondance ; marié à une fille du pays, il vient d’entrer dans la période de la retraite. Daniel Lebrasseur a dirigé, administré deux centres de vacances à La Chapelle d’Abondance, est particulièrement intégré et s’investit depuis de nombreuses années dans la paroisse. Voici bien des années qu’il a ressenti le besoin de donner sa vie au service de l’Eglise, d’avoir les "signes du serviteur". Au terme d’un temps de discernement il a suivi une formation de quatre années, la dernière il fut accompagnée par une équipe avec laquelle il a préparé son projet de lettre de mission qui fut soumis à l’évêque. L’ordination de Daniel Lebrasseur aura lieu le dimanche 26 mai à 15 h par Monseigneur Yves Boivineau Evêque, en l’abbatiale d’Abondance .