Plus d’une centaine de participants au challenge des personnels de la « neige »

samedi 27 avril 2002.
 

Ils sont pisteurs secouristes, conducteurs d’engins de damage, nivoculteurs ( neige et culture), secrétaires régulatrices des secours, leurs métiers sont parfois ingrats, difficiles afin d’apporter une neige de qualité et des pistes sécurisées ; ils exercent dans les 12 stations des Portes du soleil, pour la Suisse : Champoussin, Les Crosets, Morgins, Torgon, Champery, en France : Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Morzine, Saint-Jean d’Aulps. Ils se sont retrouvés pour le challenge créé dans le monde du ski par le Docteur Vuarnet en 1966. C’est avant tout une fête familiale ; la rencontre autour de la course du matin est un prétexte en quelque sorte pour se retrouver entre gens du métier, ceux dont l’action est primordiale aux services de la clientèle des sports d’hivers. De nombreuses personnalités honoraient de leur présence cette rencontre amicale : André Crépy Conseiller Général, Jean-Pierre Calvet président des Portes du Soleil, Jean-Pierre Beteille, ancien président qui est à l’origine des Portes du Soleil, Roger Votet un autre pionnier de ce grand organisme, Philippe Thoule, Bernard Maxit, Serge Cettour-Meunier les maires des communes de Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance, médecin, pilote, mécanicien des hélicoptères (MBH), les ambulanciers, le docteur Marcou, la gendarmerie, la police municipale, les directeurs des pistes des stations des Portes du Soleil, tous responsables chacun à leur niveau de la sécurité. Bien entendu les domaines skiables ouverts ont fonctionné avec leurs personnels habituels ce qui fait que tous ne pouvaient pas être présents.

Une reconnaissance du travail accompli

Les différentes personnalités qui ont pris la parole ont félicité les organisateurs de cette belle manifestation et se sont plus à remercier, féliciter les personnels des qualités des missions accomplies et de leur professionnalisme. Mais auparavant Nicolas Rubin remercia les participants à cette manifestation Franco-Suisse, il évoqua les difficultés des métiers et s’adressa en priorité aux personnels des damages qui avaient eu plus de difficultés cette saison : "vous avez fait un excellent travail" et le responsable des pistes de Châtel sait de quoi il parle. Nicolas Rubin remercia chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre de l’amitié il associa l’office de tourisme avec Jean-François et Jérôme, le ski club, le comité des fêtes et son président Jean-Luc Vuarand dont l’aide généreuse est toujours appréciée etc. Après un repas amical pris en commun il fut procédé en présence des personnalités à la remise des récompenses puis challenge dont nous donnerons les podiums dans les différentes catégories. Ensuite il a été procédé au tirage d’une tombola dotée de très nombreux et beaux lots, la qualité et la quantité méritent d’être soulignées car c’est aussi une autre part d’action de l’équipe dirigeante et le témoignage de confiance des commercçants, industriels, et fournisseurs habituels qui reconnaissent le travail de ces gens spécialistes des métiers de la sécurité des sports et loisirs de la neige, ils sont des partenaires appréciés dans les stations.

Que des amis sur les podiums

Une initiative est à relever celle d’avoir associé pour la première fois les secrétaires, elles étaient quatre : Marie-Estelle Buttner de Châtel qui remporta la 1ère place devant Gwennola Cadorel (Châtel), Céline Aggettaz (Mont-Blanc Hélicoptère), puis Brigitte Remermet (Champoussin). Le slalom chronométré par chrono radio com systhème a permis les classements suivants : damage sénior Jérémie Crépy-Banfin (Châtel), Laurent Perrin (Champéry),Christophe Monton (Châtel) ; vétérans 3 Jacques Demelais (Champoussin) ; vétérans 2 : Roger Michaud (Morzine), Joël Thomas (Champoussin), Guy Lollioz (Châtel) ; vétérans 1 : Dominique Berthoud (Champéry), Bruno Vuarand (Châtel), Jacques Trombert (Champéry) ; neige artificielle vétérans 3 Charly Walti (Champoussin) Jeff Lefebvre (Châtel) neige artificielle vétérans 2 Jean-Victor Diserens et Jacky Pirard (Morgins) en vétérans 1 Shaban Questaj (Chamoussin) ; sénior Stéphane Pieri (Châtel) ; pisteurs dames équipe séniors : Sybille Monay (Morgins) Cécile Gillaerts (Morzine) et Nadia Boergoend (Les Gets) ; pisteurs V3 régis Pernollet (Les gets) ; pisteurs V2 / Guy Garnier, Richard Marc (Avoriaz), Michel Pernollet (Les Gets) ; pisteurs V1 : Alex Gaydon (Avoriaz), Alain Bastard et Patrick Bastard (Les Gets) ; pisteurs sénior : Thierry Cornu (Châtel), Lionel Bergoend (Les Gets), Frédéric Bouvet (Avoriaz). Le challenge des Portes du Soleil (COMAG) fut remporté par l’équipe composée de Guy Garnier, Frédéric Bouvet, Lionel Bergoend et Patrick Bastard. Le Challenge spécial confectionné par une équipe d’amis avec une base en bois (frêne) comportant un chalet avec, au dos, en inox découpé des reliefs de montagnes et en partie avancée un canon à neige, une chenillette, une ambulance et un hélicoptère ; cette oeuvre locale fut remportée la station d’Avoriaz composée de Guy Garnier, Alex Gaydon, Frédéric Bouvet, Marc Richard, Eric Garnier, David Richard, Vincent Rasera, Franck Premat, Jean-Claude Morand, et Dominique Rabot qui restèrent admiratifs devant le travail réalisé et de ce savoir-faire des châtelans. Un pot en étain leur fut également rémis sous les applaudissements nourris et chaleureux du public. Pour le classement des stations, en 2ème place on trouve Les Gets, 3ème Châtel, 4ème Champery (Classement avec Les Crosets) 5ème Morgins, 6ème Champoussin, 7ème Abondance, 8ème Morzine. La Chapelle, Saint Jean d’Aulps, et Mont-Blanc Hélicoptère ne furent pas classés. Cette manifestation reste joyeuse et détendue, la question est de savoir qu’elle est la station, française ou suisse qui en assurera l’organisation en 2003 ?