Une belle participation à la réunion publique de préparation du Téléthon des "Portes du Soleil"

dimanche 12 octobre 2003.
 

Une belle participation à la réunion publique de préparation du Téléthon des "Portes du Soleil"

Ils sont venus du département, du Chablais et de Suisse

Il fut très agréablement surpris, Philippe Thoule le président du centre de promesse pour le Téléthon des Portes du Soleil, par le nombre de présents. Il l’a confirmé lorsqu’il a bien précisé "que se déroulant à Châtel et financé par la station, le Téléthon était avant tout celui de toutes les stations des Portes du Soleil, qu’il était tout à fait convaincu de sa réussite, assura que la neige sera au rendez-vous et que sur le site retenu, Linga, sera reconstruit un "Village des Portes du Soleil". Jean-Pol Soriano, coordinateur France 2 a présenté son équipe : Anh Roquet, responsable des moyens techniques et du budget, Jean-Michel Marchais réalisateur, Bertrand Dinge coordinateur France 2, Patrick Simon chargé de production, Bruno Saint-Pierre et Jean-Marc Ponthieu de la société Visual. Jérémy Parlebas présenta une cassette sur le Téléthon, un moment fort lorsque Sébastien l’un des malades en fauteuil roulant dit "qu’il ne faut pas perdre espoir car la guérison est au bout" et d’ajouter "le plus important c’est que les gens sachent qu’il y a des personnes, des recherches pour tous ceux qui souffrent". Ensuite Bertrand Dinge donna les renseignements sur le déroulement des deux journées qui doivent être avant tout une fête avec des animations actives rassemblant le maximum des populations.

Un appel aux bénévoles

Pascal Bossard le coordinateur sur Châtel lança un appel aux bénévoles après avoir présenté toutes les commissions. La parole fut donné aux porteurs de projets : Jean-Louis Laffarge d’Alberville propose de reconstituer les 16 affiches des précédents Téléthon dans un son et lumière, les affiches étant proposées en puzzle dont chaque morceau serait vendu. Il lance le défi avec ses amis de relier Alberville/Châtel en vélo soit 189 km ; d’autres suggestions sont faites : un centre équestre de Châtel propose des promenades, des démonstrations et baptêmes de 4x4 trial avec le club d’Abondance, le trial loisirs de Montriond parle d’initiations au trial moto bridées avec la participation de champion dans la discipline, Saint-Jean d’Aulp s’inscrit pour la construction d’un mazot en bois selon la tradition savoyarde et taille de tavaillons, la bibliothèque de la Chapelle d’Abondance fera un montage d’un kapla let plus haut possible et d’une course de relais en échasses, l’amicale des donneurs de sang sera également présente, Morzine évoque la vente d’ampoules pour illuminer les différents sapins, le secours en montagne s’inscrit pour un mur d’escalade et démonstrations de chiens d’avalanches, une course pédestre Aix-les-Bains/Châtel est prévue par le crédit agricole.

De la place pour tout le monde

L’association de la cantine est disposée pour des maquillages d’enfants et adultes, les moniteurs ESF se produiront dans le spectacle ski mémory mais également des descentes au flambeaux, des kms de ski de fond, démonstrations de ski acrobatique, de ski aux handicapés, puis différents ateliers de mise en valeur le travail du bois par les enseignants artisans dans ces métiers. On annonce la venue de grands champions et celle du grand chef Marc Veyrat. Le syndicat du fromage d’Abondance organisera des démonstrations de la fabrication du fromage, le club alpinisme est prêt pour des montées du Linga et du ski sur roulettes selon les conditions atmosphériques. Le plus long ski du monde sera construit sur place c’est l’un des fils rouge avec une grande fresques de 200m2 avec la participation des enfants, la réalisation d’un maximum de bonhommes de neige, la construction d’un carillon des Portes du Soleil ; enfin 500 enfants des écoles viendront interpréter une chanson. Les organisateurs ont tenu à préciser qu’il n’était pas défendu de faire preuve d’un peu de folie de d’ajouter "Il n’y a pas de petites générosités, il y a de la place pour tout le monde. " On peut toujours s’inscrire dans l’une des commissions, venir pour aider à l’organisation, proposer des animations" ajouta Pascal Bossard que l’on peut contacter au 04 50 81 38 47 - fax 04 50 81 39 48 -

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
Répondre à cet article