CHAPELLE SAINT PIERRE

Situation : Richebourg

 

 Saint Pierre :

·         Apôtre de Jésus, chef du collège apostolique, il est considéré par la tradition comme le premier Pape. 

·         Il est le patron des pêcheurs.

Histoire : Pêcheur galiléen, il s'appelait Simon, et son nom de "pierre" qui lui fût donné par Jésus, fait de lui le "Rocher" et le fondement de l'église chrétienne.        Jésus lui confie la mission de rassembler les hommes pour les tirer hors de l'influence des forces du Mal  ; "Désormais c'est des hommes que tu prendras dans tes filets" ; "sois le berger de mes agneaux"

Représentation : On le reconnaît facilement grâce à ses attributs : il détient les clés du  royaume.

 

 La chapelle :

·         Fondation : En 1635, le curé Jean Moccand décide de construire une chapelle a Richebourg, à peu près où se dresse actuellement une croix de bois, à proximité de la route. Le 18 novembre 1763, le feu détruit une maison, ainsi que la grange de la dîmerie de Richebourg, et de la chapelle, il ne resta que des cendres.

·                     Elle est reconstruite au XIXe siècle.

·                     En 1964, Le nouveau tracé de la route la condamne, elle est rasée, mais les ponts et chaussées font reconstruire à droite de la route une nouvelle chapelle saint Pierre.  

·         Extérieur : Avec un vaisseau unique, sur un plan allongé, plus large et plus pratique que la chapelle d'origine, elle peut accueillir de nombreux fidèles.

·                     Les gens de Richebourg  avaient exigé la construction d'une petite flèche carrée qui a reçu la cloche de l'ancien clocher. Le toit et le clocher sont recouverts d'ardoises.

·         Mobilier : La statue de saint Pierre préside dans le cœur.

·                         La chapelle est actuellement dotée d'un autel et d'un ambon rustiques.

                Une belle croix baroque en bois doré domine l'autel.