CHAPELLE SAINT JOSEPH

  • Situation : Sous le Pas

    * Saint Joseph :

    ·         Époux de la vierge Marie, charpentier et père nourricier de Jésus-Christ,

    ·         Il est honoré le 1er mai comme patron des travailleurs

    ·         Patron des charpentiers et des menuisiers.

    Histoire : Il reçoit la mission de former avec Marie, un foyer pour accueillir Jésus. Bien qu'il n'intervienne pas dans la conception de l'Enfant, il est auprès de Marie un époux attentif avant et après la naissance.

     
 

 La chapelle :

1.      Fondation : Jean Moccand, curé d'Abondance, assura la fondation de cette chapelle dont la construction fût approuvée par François de sales en 1619. Pendant la révolution, les deux missionnaires Blanc Jean-François et Billoud Jean-François, à défaut d'utiliser l'abbatiale pour le culte, utilisait cette chapelle pour le service paroissial.  

2.      Extérieur : La chapelle a dû être remaniée plusieurs fois. La restauration de 1981 a montré que les fenêtres, aujourd'hui en arc brisé, sont du XIX ème  siècle, tandis que celles du XVII ème ont été murées.            On a adjoint un  narthex sous le clocher.                    Le toit et le clocher sont recouverts d'ardoises. 

Mobilier : Il ne reste rien du mobilier d'origine sinon les deux petites toiles représentant saint Grat et saint Bernard d'Aoste.            L'autel actuel en marbre blanc et noir, a été réalisé au XIX ème siècle ; à la même époque, on y a placé une statue de saint Joseph.