CHAPELLE SAINT ANNE

Situation : Les Plagnes

 Saint Joseph :

·         Mère de Marie.                 Fête le 26 juillet.                 Patronne des marins et des menuisiers.

·         Histoire : Anne dans un jardin envie la fécondité d'un couple de passereaux dans le feuillage d'un laurier. Un ange lui annonce qu'elle enfantera une fille, Marie. 

Représentation : Saint Anne est souvent représentée avec Marie enfant dans ses bras, ou l'instruisant dans l'art de lire ou de coudre.

 

 La chapelle :

1.      Fondation : Cette chapelle a été fondée en 1671 par le révérend Bergoin, curé d'Abondance.

2.       Pèlerinage : Lors du pèlerinage annuel, les femmes stériles venaient faire une offrande à sainte Anne pour avoir un enfant.  En effet, le culte de sainte Anne n'aurait fait que remplacer celui de la déesse celtique de la fécondité, la déesse de la terre, le nombril du monde.

3.      Extérieur : Le toit à quatre pans et le clocher sont recouverts de tavaillons. En façade, des baies à claire-voie éclairent la chapelle. La date de la  fondation de la chapelle "1671" est gravée  sur le linteau de la porte.

Mobilier : L'autel retable  en bois sculpté date du XIX e siècle. Le tableau du retable (XVI e ) a été déposé au musée d'art religieux, mais une reproduction photographique de l'original se trouve sur le mur droit de la chapelle. Dans le style d'une icône, Sainte Anne assise tient la vierge enfant sur son bras droit. L'intérêt se porte sur la tâche grise au niveau  du nombril : "Le nombril du monde".