CHAPELLE SAINT THEODULE

Situation : La Plagnette

De son vrai nom : chapelle de saint Théodule et saint Roch

* Saint Théodule :

·         Evêque de Sion, il est considéré comme le protecteur et le gardien du Valais.

·         Patron des vignerons et protecteur des fondeurs de cloches. Invoqué contre l'épizootie du bétail et la sécheresse. 

·         Histoire : Il aurait obtenu du Pape, pour sa cathédrale, une cloche que le diable aurait transportée sur son dos jusqu'à Sion.

·         Représentation : Il est représenté en Evêque, tenant une grappe de raisins

* Saint Roch:

·         Histoire : Fils de bonne famille, il se fit ermite. En revenant d'un pèlerinage, il est atteint de la peste. Il se retire au fond d'un bois, où il est nourri par un chien.

·         Représentation : Saint Roch apparaît en habit de pèlerin, il découvre une plaie sur sa jambe, à ses côtés, le chien qui le nourrissait.

* La chapelle :

1.      Fondation : Datée du 27 août 1646 par Mme Claude Blanc. Très tôt, elle reçoit des Fondations de messe, dont celle révérendissime Anne de Fetman, Abbesse de la négresse de fribourg. 

2.      Pèlerinage : Lieu de pèlerinage à l'occasion des épidémies et pour demander un temps favorable au fruit de la terre et la cessation de la sécheresse. Procession le 16 août.

3.      Extérieur : Toit et clocher recouverts d'ardoises. Jugée trop petite, elle est allongée de six pieds en 1827 (1pied = 33cm).

Mobilier : Retable baroque qui encadre un tableau naïf, contemporain de la chapelle (1646), sur le tableau chacun des saints est associé à un édifice peint au second plan.