CHAPELLE NOTRE DAME DE COMPASSION

Situation : Plan de Charmy à Abondance

* Notre Dame de Compassion :

·         La dévotion à Notre-Dame de Compassion était chère à François de Sales, qui l'a prêchée dans le diocèse de Genève.

·         En créant l'Ordre de la Visitation, le but commun de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal était de "remettre à l'honneur la pauvreté, la simplicité de pureté".

·         Représentation : Une des représentations possibles est celle de la vierge Marie recevant le Christ mort, qui souligne bien la piété de l'époque : la compassion de marie.

* La chapelle :

1.      Fondation : " A Notre-dame de Compassion et à dieu, François Maula-Folliet a dédié cette chapelle le 5éme jour avant les ides de mai 1621 (soit vers le 25 avril 1621). Voilà ce qui est écrit au-dessus de la porte de la chapelle .

2.      Indulgence : Le pape clément IX accorde une indulgence plénière  à ceux qui, après s'être confessés et avoir communié le vendredi qui précédent les rameaux, visitent la chapelle.

3.      La chapelle Notre-dame de Compassion accueillait de nombreux fidèles qui obtenaient des faveurs. Les registres parlent d'enfants malades transportés dans le sanctuaire.

4.      Extérieur : La chapelle est dotée d'un clocher avec  un couvert en écaille de cuivre. Restauré en 1850, il est muni de persiennes. En 1982 est entreprises la réfection totale du toit, du clocher, de l'extérieur t de l'intérieur de la chapelle. Le portail, surmonté d'un fronton triangulaire, est sculpté dans la pierre rouge du pays.

5.      Mobilier : On n'a rien retrouvé du mobilier d'origine, si ce n'est un magnifique tableau du XVIIe représentant une pietà et qui orne actuellement la chapelle du presbytère. Au XIXe siècle, lors de la restauration de la chapelle, on y plaça un autel de marbre sculpté surmonté d'une statue de Notre-Dame de Compassion.

Des chapelles à la Compassion de Marie existent aussi à la Chapelle d'Abondance et au Plan de la Joux à Bonnevaux.