Deuxième partie:

L'importance des fronts pour expliquer la météorologie locale.

Les fronts chauds: Ils correspondent à une masse d'air chaud qui s'élève au-dessus d'une masse d'air froid. Des nuages différents annoncent l'arrivée du front chaud:

· Les cirrus sont les premiers, ils ont l'apparence d'un voile nuageux blanchâtre qui laisse passer les rayons du soleil. Ils évoluent à plus de 6000 m. d'altitude et la nuit, ils forment un halo de lumière autour de la lune.

· Les cirro-stratus, entre 4500 et 6000m. sont plus dense et le soleil se devine…

· Ensuite viennent les altostratus, vers 3000 à 4500m., qui commencent à accrocher les hauts sommets des Alpes.

· Les stratus accrochent la Pointe de Grange (2432m.) et les Cornettes de Bise (2431,6m.), la pluie ou la neige tombe en altitude.

· Puis les nimbo-stratus enveloppent le massif du Linga, du Morclan, du Mont-Chauffé et la pluie ou la neige commence à tomber dans la vallée.

Au passage du front chaud, la pression diminue légèrement et les températures augmentent. La limite pluie-neige remonte souvent au-delà de 2000m. en hiver, les précipitations sont souvent abondantes, et le vent orienté au sud-ouest. Après le passage du front chaud, le vent passe à l'ouest, le temps s'éclaircit et les températures restent douces.

Les fronts froids correspondent à une masse d'air froid qui arrive en biseau sous une masse d'air plus chaud. Ce déplacement provoque la formation de nuages de convection appelés cumulus qui donnent des précipitations fortes sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Au passage du front, le vent passe au nord-ouest puis au nord, la pression atmosphérique atteint son minimum et la température diminue. Après le passage du front, le temps devient clair, la pression remonte et les températures continuent à baisser.

Suite

Retour au sommaire sur la géographie du Val d'Abondance

Copyright © valdabondance.comIDDN Certification