L'étagement de la végétation

CARTOGRAPHIE DE L'ETAGEMENT DE LA VEGETATION (152ko)

Le croquis de l'étagement de la végétation montre une richesse biologique qui s'explique par les dénivellations importantes (1005m entre le Lac des Plagnes et la Pointe d'entre Deux Pertuis, 991 m entre Pré la Joux et la Pointe de Chésery), l'exposition des versants, et par la diversité géologique.

Du fond des vallées de la Dranse et du Malève s'étagent trois ceintures de végétation, à savoir :

- un étage montagnard (jusque vers 1600m), domaine de la forêt composée principalement de sapins mais aussi de hêtres et d'épicéas; les zones herbagères, peu nombreuses dans ce secteur, servent de pâturages.

A l'amont de la vallée du Malève se trouve le marais des Plagnes qui était, il y a quelques années, plus vaste car sa partie Sud a été aménagée en un lac. Ce marais est constitué de bois marécageux et de prairies plus ou moins humides et tourbeuses. Ce marais des Plagnes a été sélectionné en 1979 par la Direction Départementale de l'Agriculture (D.D.A.) et fait partie des 80 zones les plus riches du département de la Haute-Savoie.

- un étage subalpin (entre 1600 et 1800m) où l'épicéa domine pour les formations de phanérophytes*, le rhododendron, très présent, et l'aune vert constituent les groupements arbustifs (chaméphytes*). Ce secteur peu boisé sert de pâturages d'altitude pour les alpages des chalets des Tinderets, de Lens, de Cubourré, d'Ardens, des Plagnes pour ce qui concerne le secteur d'Abondance et les alpages des chalets de Lenlevay, des Covagny, des Grands Plans, de Plaine Dranse pour le secteur de Châtel.

- enfin un étage alpin (au-delà de 1800m) qui regroupe la pelouse alpine, des rochers et des éboulis. Cet étage se retrouve sur les hauteurs de la Pointe d'entre Deux Pertuis et sur la pointe de Chésery. B.G.

Coupe biogéographique à travers le massif du Mont de Grange.

Vocabulaire:

solifluxion: Descente, sur un versant, de matériaux boueux ramollis par l'augmentation de leur teneur en eau liquide.

Phanérophytes: Arbres et arbustes de plus de 3 m. de haut.

Chaméphytes: Plantes dont les organes végétatifs sont à moins de 25 cm. du sol.

Copyright © valdabondance.comIDDN Certification