Châtel sous les glaciers!!

Les traces glaciaires sont nombreuses sur la commune de Châtel. Le glacier de la Dranse d'Abondance prenait naissance, au sud de la commune, sous la pointe de Chésery à 2251 mètres, il s'écoulait ensuite vers Pré-la-Joux, puis prenait une direction sud ouest- nord est, il recevait quelques glaciers en provenance du versant est du massif du Mont de Grange et des glaciers descendant du massif du Linga. Aujourd'hui quelques moraines latérales sont visibles au-dessus des  chalets de Plaine Dranse et des placages morainiques recouvrent le fond de la vallée Dranse. Quelques escarpements rocheux calcaires restent les témoins du passage du glacier, ces rebords d'auge glaciaire  ont été soumis à la compression de la glace. Depuis le retrait du glacier, il y a environ 12000ans, les versants sont soumis à une décompression glaciaire. Cela explique les nombreux blocs de plusieurs m3 que l'on trouve aussi bien en rive droite qu'en rive gauche de la Dranse. Pour expliquer le phénomène, nous pouvons prendre  l'exemple de l'écroulement de l'Essert en avril 1986 qui a enseveli la D228. Les phénomènes de décompression ont joué dans la fissuration des roches, ainsi que le rôle de l'homme (ardoisières) et les infiltrations d'eau liées à la fonte de la neige et aux pluies abondantes.

Plus vers l'aval et en direction de la Chapelle d'Abondance, le glacier devait recevoir par une transfluence un bras du glacier du Rhône qui franchissait le Pas de Morgins. Une moraine convexe vers la France forme le col. Ainsi grossi,  le glacier recevait encore en rive gauche l'alimentation du glacier local du Morclan, dont il  reste aujourd'hui dans le paysage la forme circulaire du cirque glaciaire, puis, il continuait sa progression, en étant alimenté par de nombreux glaciers locaux, pour rejoindre le glacier du Rhône.

A Châtel les dépôts morainiques, souvent épais, sont des témoins de périodes plus froides où la limite des neiges permanentes devaient se situer vers 1300m.

Retour au sommaire de la géographie du Val d'Abondance

Copyright © valdabondance.comIDDN Certification