Présentation géographique de Châtel

Une disposition du relief propice à l'accumulation de la neige

Une exposition favorable pour l'enneigement des pistes du massif du Linga

Le territoire de Châtel a une forme allongée avec une longueur d'un peu plus de dix kilomètres depuis la crête de Chaux longe au nord-est jusqu'à la crête des Rochassons au sud-ouest et une largeur maximale entre le sommet du Mont de Grange et le col de Fécon, de  5 kilomètres. En fait, la commune est étroite, le plus souvent, de trois kilomètres entre la frontière suisse et les communes voisines de la Chapelle d'Abondance et d'Abondance.

La population est essentiellement groupée autour de son église et le long de la départementale 22 qui depuis Thonon permet d'accéder en Suisse via le Pas de Morgins à 1371 mètres d'altitude. Un phénomène de mitage du versant le plus ensoleillé s'est organisé avec le développement des activités touristiques. Au pied des remontées mécaniques du Linga, des immeubles pour les vacanciers se sont multipliés malgré une exposition plus défavorable.

Depuis le centre de Châtel et par la D 228 il est possible d'accéder au col de Bassachaux après quelques lacets qui permettent d'atteindre sans difficulté l'altitude de 1791 mètres. De ce point les touristes et les amoureux de la nature pourront admirer la vallée en forme d'auge glaciaire de la dranse de Montriond, mais aussi les sommets qui les entourent avec notamment le Mont de Grange 2432 m. point culminant de la commune. Vers le nord-est, le sensationnel domaine skiable du Linga-Pré-la-Joux bénéficie d'un enneigement abondant grâce à l'exposition des versants.

En effet les perturbations océaniques qui arrivent de l'ouest, déversent en franchissant nos montagnes d'importantes quantités de précipitations. Associés à une altitude élevée, ces perturbations se font, en hiver, sous forme solide. Ainsi la neige s'accumule pour le plus grand plaisir des touristes et professionnels du tourisme. Déjà au cours des périodes glaciaires qui se sont succédées, cet espace était une zone d'accumulation pour de nombreux glaciers locaux. 

Généralités sur le climat de montagne

Retour sur le sommaire de la géographie du Val d'Abondance           

Copyright © valdabondance.comIDDN Certification