Rayonnement de l’abbaye au début du XVe siècle

L’abbaye est, dès le Moyen-Âge, importante et influente dans le diocèse de Genève et les Etats de Savoie. Elle est au quatrième rang, en  Europe, des abbayes de Saint-Augustins. L’abbaye d’Abondance a eu sous sa juridiction 26 ou 27 abbayes et prieurés. Elle est associée avec les fameux chapitres de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de Saint-Ours à Aoste. Elle a reçu de nombreuses donations qui au cours des siècles en ont fait sa richesse.

Cul de lampe

Antiphonaire

Ainsi elle possède de nombreuses terres, forêts, alpages, vignes, maisons, moulins…ainsi qu’un troupeau de 140 vaches et de près de 200 moutons (quelques moutons sont visibles sur la copie de La Nativité réalisée à la fin du XIXe siècle. Ces revenus important expliquent le financement des décors peints que l’on trouve sur les murs du cloître.

Suite

Accueil Le Val d'abondance avant la construction de l'abbaye L’histoire de l’abbaye : la fondation De 1140 à 1607 : La période des chanoines augustins Les abbés qui se sont succédés au XVe siècle Rayonnement de l’abbaye au début du XVe siècle Le Val d’Abondance au début du XVe siècle L'accès à Evian, Thonon et Saint-Maurice au XVe siècle Combien d'habitants au XVe siècle? De 1607 à 1761 : La période des cisterciens feuillants Les XVIII et XIXe siècles Sources bibliographiques et liens