Un livre pour le patrimoine d’Abondance

C'est tout naturellement dans le cloître qu'à eu lieu la présentation du livre de J.M BENAND et P. BRAULT «  les peintures murales du cloître de l’Abbaye ». La caisse locale du Crédit Agricole des Savoie a assuré la promotion de ce livre qui sera distribué par la maison de la presse d’Abondance. Plusieurs centaines de personnes ont pu, à cette occasion, faire dédicacer le livre par les auteurs.

Après les interventions de M. René Blanc, président de la caisse locale du Crédit Agricole, et de Mme Annie Gagneux, Maire d’Abondance, qui ont souligné l’importance de ce livre pour la promotion d’Abondance, M. Jean-Marie Benand a expliqué son travail de recherche et l’évolution de sa perception de ces magnifiques peintures. M. René Blanc a repris la parole pour inviter l’assemblée à se diriger vers un copieux buffet.

Les auteurs pendant les dédicaces

Le livre, de 125 pages, s’organise en trois parties avec une présentation historique de l’abbaye Notre-Dame d’Abondance et des Etats de Savoie du XV ème siècle sous Amédée VIII, ensuite M. Jean-Marie Benand donne de nombreuses explications sur les peintures murales avant d’aborder le musée d’art religieux et l’église abbatiale. La lecture de ces pages est agrémentée par de nombreux documents iconographiques anciens et surtout par de splendides photographies réalisées par M. Patrick Brault.

Si vous ne pouvez pas venir à Abondance pour acheter ce livre, vous pouvez contacter le bureau des visites du cloître qui pourra vous le faire parvenir.

Bureau des visites du Cloître

Chef lieu

74360 Abondance

Les auteurs en compagnie de Mme Gagneux, maire d’Abondance,, M. Maxit, maire de La Chapelle d’abondance, M.Bugnet, Directeur de l’agence d’Abondance du Crédit Agricole et M. Blanc, Président de la caisse locale du Crédit Agricole.

Retour