La Chapelle Notre-Dame de Compassion

La Chapelle Notre-Dame de Compassion a été construite au XVIIème siècle. Les chapelles, oratoires… sont nombreux en Chablais car  elles ont été construites dans un but de contrer la religion réformée.

La chapelle a d’abord été connue sous le nom de « chapelle sur les murs », s’agissait-il de ceux des ruines du village suite à la catastrophe naturelle? Sur le cadastre, on trouve « chapelle des Maurs » et certains à l’époque l'appelaient « chapelle des morts » car sur le cadastre de 1730, le cimetière se trouvait devant la route actuelle !! mais ne s’agissait-il pas d’une faute d’orthographe, car si on enlève le « a » on retrouve « murs » !!

 

Le véritable vocable est « Notre-Dame de Pitié, de Saint Félix, de Saint André et de tous les Saints ». ainsi qu’il est écrit dans le contrat de fondation du 13 mars 1662..

La chapelle Notre-Dame de Compassion a été restaurée plusieurs fois et notamment en 1999-2000.

Le toit de la chapelle est en ardoise, son clocheton est remarquable et l’intérieur a été refait comme il devait être autrefois. Le retable en bois est peint en imitant le marbre. Le tableau représente la Vierge remettant le scapulaire à un religieux.

 

Visite du patrimoine Histoire de La Chapelle L'église Saint Maurice Chapelle Notre-Dame de la Compassion Maison des soeurs