Résumé historique du ski à Châtel

C’est en 1947 que l’aventure des sports d’hiver et du ski a commencé à Châtel avec la construction du téléski de Vonnes et l’aménagement, en 1953, du domaine de Super-Châtel par la famille Beteille. La municipalité ne s’est réellement impliquée dans l’aménagement du domaine skiable qu’à la fin des années 60 avec la construction de la télécabine du Linga en 1967 et le rachat de la SA SPORTS ET TOURISME qui a été transformée le 7 février 1987 en Société d’Economie Mixte Locale.

A partir de cette date, la commune construit les remontées mécaniques et les met à disposition de la SEML pour l’exploitation.

La municipalité a poursuivi l’extension du domaine avec :

La liaison vers Avoriaz par les Rochassons en 1981

La construction des télésièges des Combes, de Plaine-Dranse, de Petit-Châtel, de Barbossine, de Pré la Joux, de Chaux des Rosées de Cornebois et de Pierre Longue…

L’évolution de la station a pu se faire grâce à tous les châtellans et contribuables de la commune mais aussi grâce à un homme qui a été visionnaire, M. André Crépy, maire pendant 30 années de la commune.

Son successeur, M. Philippe Thoule, et sa municipalité se sont engagés dans un programme de rénovation des différentes remontées mécaniques et dans le projet de réaliser la liaison entre les domaines skiables de Super-Châtel et du Linga.