Le télésiège débrayable de Pré la Joux

C'est un investissement important qui a été réalisé par la station de Châtel avec la construction d'un télésiège débrayable à Pré la Joux. Ce télésiège mettra fin à l'attente qui existait lors des semaines d'affluence de février. Il permettra aux skieurs et aux piétons d'accéder aux chalets de Plaine Dranse où sont situés de nombreux bars restaurants.

A Plaine Dranse, les skieurs trouveront trois télésièges qui relient les pistes des combes et du Linga mais aussi qui permettent la liaison avec Avoriaz et les autres stations Franco-Suisse des Portes du Soleil.

Photo video "valdabondance.com" Photo "Déclic Photo" Châtel Photo "Déclic Photo" Châtel

Photos "Déclic Photo" Châtel

L'état des travaux au 23 octobre 1998 La pose des pylônes  

Le télésiège de Pierre Longue, du nom de la pierre sur laquelle est adossée la Chapelle de Plaine Dranse, représente un investissement total de 3,75 millions d'euros hors taxes (25 millions de francs). Les travaux initiaux ont débuté en juillet et à partir du 15 septembre les gros travaux ont été entrepris. Le moment le plus spectaculaire a eu lieu le 22 octobre avec la pose des pylônes.

Le départ se situe à Pré la joux à 1302,9 m d'altitude et l'arrivée se trouve à Plaine Dranse à 1643,4m, soit un dénivelé total de 340,5m. La longueur horizontale est de 1509,4 m pour une pente moyenne de 23%.

Du côté des performances de ce nouveau télésiège, nous pouvons citer un débit de 2600 personnes par heure à la descente comme à la montée. Les sièges de quatre places permettront d'accéder à Plaine Dranse à la vitesse de 5 mètres par seconde! Ainsi la montée vers les pistes se fera en à peine plus de 5 minutes...

Alors il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon ski sur les pistes de Châtel...