Un canton particulier

(Photo Patrick Brault, Abondance)

(Photo Patrick Brault, Abondance)

Le canton d'Abondance regroupe, sur une superficie de 17826 hectares, les communes de Chevenoz, Bonnevaux, Vacheresse, La Chapelle d'Abondance, Châtel et le chef-lieu Abondance qui totalisent 4445 habitants (recensement de 1990). Parmi ces communes, quatre se sont orientées vers le tourisme hivernal en raison d'atouts géographiques non négligeables. En effet, les préalpes du Chablais ont la particularité d'être le massif le plus septentrionnal pour les touristes venant des grandes agglomérations urbaines de l'Europe du Nord-Ouest, de plus des moyens de communications modernes et rapides desservent la vallée. La géographie physique a un rôle important dans le développement des sports d'hiver pour au moins deux raisons; d'une part l'évolution géomorphologique, avec la succession au Quaternaire de périodes glaciaires et d'interglaciaires plus chauds, a remodelé les versants qui aujourd'hui gardent des traces de ce passé, ainsi, par exemple, les placages morainiques rendent les pentes plus douces sur le domaine skiable du Crêt Beni à la Chapelle d'Abondance; d'autre part, les préalpes reçoivent des précipitations abondantes qui en hiver se font sous forme solide favorisant la présence d'un épais manteau neigeux.
Dans ce contexte géographique favorable, le ski s'est développé en supprimant les frontières pour constituer le fabuleux domaine des Portes du Soleil qui additionne 650 kilomètres de pistes balisées et 220 remontées mécaniques.

Les communes du bas, situées entre le plateau de Vinzier et Abondance, ont une économie liée en grande partie à l'élevage, à l'exploitation des forêts et plus ponctuellement au tourisme. De plus, et en raison de leur situation, elles ont été moins touchées par le phénomène de rurbanisation que l'on trouve sur le plateau où de nombreux habitants ne travaillent pas dans leur commune de résidence mais dans les villes avoisinantes. Tout cela s'additionne pour expliquer la décroissance de la population entre 1870 et aujourd'hui.

Géographie du Val d'Abondance

Copyright © valdabondance.comIDDN Certification