Une position centrale

(Photo Patrick Brault, Abondance) (Photo Patrick Brault, Abondance) Photo Patrick Brault

Le chef-lieu

Richebourg

Abondance, vue générale, abbaye

(Photo Patrick Brault, Abondance) 

La commune d'Abondance se trouve entre les communes du bas (Chevenoz, Bonnevaux, Vacheresse) et celles du haut (La Chapelle d'Abondance et Châtel). Elle est située au Nord-Est du département de la Haute-Savoie à 30 km. de Thonon et d'Evian, dans le haut Chablais, et plus précisement dans la vallée de la dranse d'Abondance. L'implantation du chef-lieu, au pied du versant bien exposé de la vallée, au nord de la confluence de la Dranse et du Malève, n'a pas permis un développement groupé du village et les 1350 habitants que l'on dénombre sur le territoire communal, s'aditionnent en prenant en compte une dizaine de hameaux répartis sur 5800 hectares environ.

Les nombreux touristes peuvent être accueillis dans les hôtels-restaurants, centres de vacances, meublés et un camping-caravaneige. Ils trouveront dans le centre du village 2 banques, la perception, la mairie, la poste, l'ecole de ski, les commerces et un haut lieu historique avec le cloître et l'abbaye.

L'activité agricole et l'artisanat tirent profit du développement touristique en cherchant de plus en plus une complémentarité harmonieuse de leurs activités.

Abondance a un rôle éducatif non négligeable avec deux écoles primaires, deux collèges et un Lycée. Une vingtaine d'associations offrent des activités culturelles ou sportives aux personnes qui les fréquentent.

Nous ne pouvons pas terminer ce tour d'horizon sans parler de l'action de l'office de tourisme et de son équipe qui cherchent toujours à rendre la village plus accueillant. Ainsi nous rapellerons les grands monents des animations hivernales et estivales :

- En hiver, arrivée du Père Noël pour les enfants, Mardi-gras, concours de déguisement, visite d'une ferme et fabrication du fromage, goûter à la ferme, descente aux flambeaux et vin chaud, course des hivernants, initiation à la raquette à neige, expositions contemporaines et artisanales, diaporamas et pot d'accueil, fête du ski de fond EVIAN - VAL D'ABONDANCE.

-En été, le 13 juillet, feux d'artifice et bal, le15 août , cross, kermesse, course en VTT, concours de pêche, demonstration de parapente, concours de bûcherons, tournoi de tennis (2 cours), vols en ballon, tournoi de pétanque, randonnées pédestres, expositions contemporaines, expositions artisanales, diaporamas et pots d'accueil, concerts dans l'abbatiale, visite d'une ferme et fabrication du fromage et, début octobre, la foire d'Abondance. B.G.

Géographie du Val d'Abondance

Retour au sommaire de la commune:

Copyright © valdabondance.comIDDN Certification