ACTIVITÉS DES COMMISSIONS

Abondance ~ Infos

 

N° 22

Mai 2001

La Lettre municipale

FÊTE DES MÈRES

 

A cette occasion, une excursion sera organisée le samedi 9 juin 2001.

Au programme de cette journée :

" Le petit train de la Mure "

Les mères de famille intéressées pourront s’inscrire en mairie jusqu’au 30 mai. Une participation financière de 150 Fr. sera demandée.

 

ENVIRONNEMENT

 

Les journées consacrées à l’entretien du paysage et à la collecte de matières recyclables ont été programmées comme suit :

Journée " propreté " :

Nettoyage des bords de Dranse et du Malève en collaboration avec les élèves des collèges : vendredi 01 juin (report au 08 juin en cas de mauvais temps) . Pour les particuliers : samedi 2 juin - Rendez-vous à 8h sur le parking de la télécabine de l’Essert, le soir un casse-croûte sera partagé (reporté au 9 juin en cas de mauvais temps)

 

Journée " sentiers " :

Au programme : nettoyage, entretien, élagage, balisage. Rendez-vous le samedi 23 juin à 7h30 sur le parking de la télécabine de l’Essert (reporté au 30 juin en cas de mauvais temps).

C’est vers l’environnement et le cadre de vie quotidien que s’orientent les préoccupations d’aujourd’hui. La municipalité s’implique activement (personnel, petit et gros matériel, logistique…) dans ces 3 journées, mais " préserver l’environnement ", est l’affaire de tous :

                 C’est pourquoi la commune fait appel à tous ceux qui se sentent concernés par cet enjeu, et principalement à toutes les associations.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Journée " encombrant " :

Compte tenu des difficultés rencontrées les années précédentes pour la mise en place de cette journée, la formule retenue cette année sera différente.

Les personnes souhaitant se débarrasser de " gros objets encombrants ", et étant dans l’impossibilité de les transporter elles-même à la déchetterie devront s’inscrire en mairie avant le 25 Mai.

Les encombrants signalés feront l’objet d’un ramassage à domicile. Aucun dépôt en bordure de route ne sera accepté.

A ce propos, nous rappelons qu’une bonne utilisation de la déchetterie permet de diminuer sensiblement le tonnage des déchets incinérables. Toutefois les pneumatiques ne seront plus acceptés.

Pour mieux répondre à l’attente des usagers, la déchetterie intercommunale de Miolène-Richebourg sera ouverte plus souvent et plus longtemps.

 

Horaires du 1er mai au 31 octobre :

Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi :

De 8h30 à 11h et de 14h à 17h30

Le samedi :

De 8h30 à 12 h et de 14 h à 18 h

François PIOUTAZ nous ayant quitté, c’est désormais Christian LABARRE qui vous accueillera pour le tri sélectif de vos " déchets "

Malève :

Suite aux ravinements et débordement provoqués par les orages du 5 juin 2000, une étude hydrologique du Malève avait été demandée pour déterminer les travaux à engager dans le torrent, du pont de la télécabine au pont de la poste. Les premières analyses étant réalisées, nous attendons les devis d’estimation des travaux à mettre en œuvre (renforcement des berges et curage).

 

 

CULTURE-TOURISME

 

Pensez à vos loisirs !

Le cloître -Tel : 04.50.81.60.54

du 1e mai au 15 octobre :Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Visites guidées à 10 h, 14 h et 17h30

La maison du Val– Tel 04.50.73.06.34

Jusqu’au 30 juin :Du lundi au vendredi

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Après le 30 juin : 7 jours sur 7

La halte-garderie-Tel : 04.50.81.68.19

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18 h

PERSONNEL

 

 

Rolande MAXIT prendra sa retraite fin mai.

Nous la remercions pour les 41 années passées au service de la commune, pendant lesquelles elle a assuré avec toute sa compétence la responsabilité de secrétaire de mairie.

Nous lui souhaitons une longue et paisible retraite.

Une des premières tâches de la municipalité est de se préoccuper de son remplacement, pour lequel, nous avons sollicité le concours d’un cabinet spécialisé.

 

BUDGET

 

Le Conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter le taux des 4 taxes (habitation, foncière sur le bâti, foncière sur le non bâti et professionnelle)

 

REMONTEES MECANIQUES

 

La gérance du bar de l’Essert fera l’objet d’un appel d’offres pour les 2 prochaines

saisons d’hiver - 2001/2002 - 2002/2003

 

SECURITE

 

Suite aux chutes de blocs de pierre à Cercle, le Conseil Municipal a mandaté le service administratif " Restauration des Terrains de Montagne " pour réaliser l’étude d’un merlon de protection en continuité de l’existant.

 

VOIRIE

 

La commune demande à chacun des utilisateurs concernés d’être vigilant quant aux dégradations occasionnées par le passage de leurs engins sur les chemins d’alpage et le cas échéant, de bien vouloir les remettre en état.

Mot du Maire Sommaire