Visitez ce site

L'ASSO

Les infos des associations avec le comité des fêtes d'Abondance

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici


Mot de la présidente

2002, Année des innovations pour l'équipe du Comité des Fêtes.

Le Carnaval n'avait jamais été l'occasion d'une si grande fête pour les petits et les grands. Le 12 février 2002, le DRAGON de plus de vingt mètres de long, animé par les enfants d'Abondance et des centres de vacances a permis à tous, touristes et quelques habitants d'Abondance dont M. le Maire, de faire la fête dans le village. La foule était nombreuse, les déguisements originaux, les bugnes excellentes, l'ambiance bonne.

Le dragon a eu tellement de succès que nous l'avons descendu à Thonon pour la Matagasse.

A l'assemblée générale du 25 janvier, avec l'accord des représentants des associations adhérentes au Comité des Fêtes, nous avons décidé de remplacer notre loto traditionnel et très convivial organisé dans les cafés et restaurants d'Abondance par un grand Loto dans le gymnase intercommunal.

Le Comité des Fêtes a eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres , le Ski Club et le Club Patchwork. , merci à ces associations de nous faire confiance.

Reste, pour votre plaisir, à venir profiter du week end musical les 22 et 23 juin . Il est organisé en partenariat avec l'Harmonie d'Abondance qui organise le Festival des Musiques.

Nous pouvons déjà annoncer la présence d'un santonnier de Provence qui proposera ses petits personnages et sujets à la Foire d'octobre, en avance sur le marché de Noël. Il a d'ailleurs promis de créer des décors spéciaux pour Abondance. 2002, année des innovations pour l'équipe du Comité des Fêtes.

Ghislaine Olejniczak

 

 

Parlons un peu du Loto du 27 avril 2002.

 

Nous souhaitions beaucoup de monde: Certes il y avait deux cent soixante dix joueurs mais la salle pouvait en accueillir le double.

Il faisait froid. c'est vrai. Nous prions tous les joueurs de nous en excuser. Nous ignorions que le thermostat était réglé à seize degrés pour les sportifs. Toute première réserve des surprises. Maintenant on sait !!!

Autres critiques: La date était mal choisie. Peut-être, mais depuis que le Comité des Fêtes organise ce loto, il le fait toujours à la même date.

C'est moins convivial que dans les cafés et restaurants. Oui mais cette année, c'était le tour du Chef-lieu d'accueillir le loto et à cette date la plupart des établissements étaient fermés.

Félicitations à l'heureux gagnant du scooter Frédéric Billoud. Nous renouvelons nos remerciements au syndicat intercommunal qui nous a permis d'utiliser le gymnase, à la municipalité d'Abondance qui a fait l'acquisition de plaques protectrices du sol, aux employés communaux pour leur aide dans le transport de matériel, à la Mairie d'Evian qui nous a prêté des chaises et des tables, aux quatre vingt sponsors sans lesquels les lots n'auraient pu être aussi importants, et enfin à tous les joueurs qui nous ont fait confiance.

 

Chapiteau

Le Chapiteau que nous utilisons appartient à une association de la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie qui gère les chapiteaux lui appartenant. Il peut être loué par d'autres associations d'Abondance. Cette année, pour la fête du 15 août le Comité paroissial bénéficie de l'adhésion du Comité des Fêtes à cette association.


 

Harmonie d’Abondance

Notre saison musicale à débuté à Abondance au mois de mars avec un concert à l’église. En deuxième partie de ce concert nous avons acceuilli l’Harmonie de Thollon-les-Mémises . L’Harmonie c’est produite également le jour de Pâques à la sortie de la messe, ainsi que pour la cérémonie du 8 mai, et à la fête des mères le 26 mai au cloître .

 

Pendant l’été l’Harmonie poursuit la saison avec plusieurs manifestations :

- Le dimanche 16 juin avec le festival du Chablais à Douvaine .

- Le samedi 22 juin à Abondance pour le festival de la vallée avec la participation des harmonies de Châtel et Vacheresse .

- Le samedi 13 juillet, concert au cloître d’Abondance suivi d’un défilé jusqu’à Auffaz pour les feux d’artifice .

- Le vendredi 10 août, aubade au village .

- Le jeudi 15 août, concert apéritif pour la fête des Chardons Bleus .

Nous lançons un appel pour la recherche d’un nouveau chef de musique à partir du mois de septembre, car notre chef actuel, Mme Sandrine Trincaz nous quittera malheureusement en fin de saison, après quatre années de direction de l’harmonie .

Pour toute candidature envoyer vos coordonnées à Mr Pascal Gagneux (Chef Lieu, 74360 Abondance) .


Tennis

La saison est lancée.

 

Après une saison d’hiver au gymnase, nos jeunes ont profité des beaux jours pour envahir les courts de la plaine d’Offaz.

Les récentes orientations prises en réunion de comité ont avalisé les orientations votées en assemblée générale à savoir, développement de l’école de tennis avec enseignement calqué sur l’année scolaire, effort en faveur du mini-tennis et création d’un groupe compétition.

De nombreux jeunes du club entament l’apprentissage de la compétition par une série de tournois dans le Chablais. Pierre Colomer, Valentin Folliet, Natacha Claret( qui vient de Morgins) et Aymeric Galan prennent un grand plaisir à jouer et à se confronter avec des jeunes du secteur. Notons aussi la sélection en détection départementale de Guillaume Colomer et de Nicolas Bertrand et le suivi au niveau départemental d’Aymeric Galan.

Cette saine émulation au sein d’un club sportif est primordiale et incite au toujours plus et au toujours mieux dans le plus pur esprit sportif et de camaraderie.

Un groupe mini-tennis et un groupe initiation pour les plus jeunes ont été mis en place : c’est un plaisir de voir l’enthousiasme des plus petits!!

Les adultes ne sont pas oubliés pour autant, des cours sont proposés avec différents niveaux de jeu. Cette saison, des nouveaux adhérents ont pris une licence, c’est le signe que notre club est doté d’une excellente réputation sur le plan de l’enseignement et au niveau de la convivialité.

Diverses animations auront lieu toute la saison: tournoi de doubles ouvert aux licenciés du club, le tournoi homologué du club, de fin juillet à début août, avec cette saison une épreuve ouverte aux dames, un repas club, peut être pendant la semaine du tournoi, etc..

Une initiation gratuite des enseignants de la vallée est à l’étude dans le cadre de l’accord signé au niveau national entre la fédération et le ministère de l’Éducation Nationale.

Si vous recherchez un partenaire, venez au club vous renseigner pour trouver l’adversaire qu’il vous faut suivant votre niveau de jeu.

Vous pouvez consulter le site Internet du club : http//tennis74.chez.tiscali.fr

Pour tout renseignement, merci d’appeler au 04.50.73.06.65 (le club) ou le 06.68.70.64.25 (président) Mèl: tc.abondance@fft.fr

 


 

 

ADSCA

Manifestations proposées par l’association cet été.

Exposition " Le détournement de la Joconde " par Denis Gaydier. Du 10.07 au 28.08.02 à la galerie des artistes, vernissage le 12 juillet.

La Joconde, symbole de la peinture figurative inspire Denis Gaydier dont l’admiration tourne à l’obsession.

Il présente une passionnante série d’interpellations du mystère de la Joconde, peignant, collant, détournant avec beaucoup d’humour, sur des toiles ou des objets….et la diva se voit alors avec une tête de sanglier, maquillée à l’indiennne, affublée de lunettes, ...à voir absolument.

Émigration savoyarde en Argentine

Samedi 14 septembre:

Ouverture de l’exposition jusqu’au vendredi 20 septembre de 15h00 à 18h00.

Le centre Généalogique de Savoie

Samedi 21 septembre, exposition de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Dimanche 22 septembre, exposition de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.


 

 

Office de tourisme

A l’aube d’une nouvelle saison d’été, et après un bilan hivernal positif en terme de remplissage de la station et de satisfaction de notre clientèle, nos objectifs restent identiques.

Ainsi, le développement touristique, la qualité d’accueil et d’information des vacanciers seront assurés par Karine BESNIER (occupant le poste de Marcelle GALLAY durant son arrêt maladie) et Aurélie SALIN; le contrat de Yann TREMEAU (responsable de l’Office de Tourisme) n’ayant pas été renouvelé.

Afin de garantir le bon déroulement des animations prévues pour juillet – août, un poste sera créé rapidement.

Si vous désirez des renseignements sur les événements prévus cet été, de la documentation sur les sites et connaître les activités sportives et culturelles, pour informer vos vacanciers, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme.

 


 

Echanges loisirs

Pour le séjour de février ,nos amis bretons se sont rendus à la neige en grand nombre : 42 enfants et 8 accompagnateurs logés dans les familles d’Abondance et 35 personnes en location. La semaine fut consacrée au ski alpin avec découverte du village ,du cloître, de l’église et du centre d’interprétation pour les enfants qui se rendaient pour la première fois à la montagne.

Pendant le long pont de l’ascension ce sont 26 adultes d’Abondance qui se sont rendus à Plougoulm dont une délégation de la municipalité invitée officiellement par la mairie Plougoulmoise. C’est le mercredi 8 Mai en fin de matinée que les Savoyards furent accueillis en musique bretonne avant de trinquer le verre de l’amitié et de se retrouver ou de faire connaissance avec les familles Le jeudi c’était la découverte des montagnes bretonnes"les monts d’Arrée"avec une marche et en soirée un "fez noz"(danses bretonnes). Le vendredi descente vers Douarnenez avec visite du musée de la pêche et de bateaux puis au Guilvinec pour l’arrivée des bateaux de pêche, retour vers Plougoulm pour un repas dansant (cochon grillé).La dernière journée , les familles d’accueil ont fait découvrir à leurs hôtes leur beau pays et déguster des spécialités avant le pot de départ ou l’on a toujours du mal à se quitter. Mais on s’est dit à bientôt car du 29 juin au 8 juillet se sont les enfants d’Abondance qui se rendront en Bretagne , il reste quelques places vous pouvez encore vous inscrire en appelant le 04.50.73.03.16 ou le 04.50.73.00.02.

Le tirage au sort du carton, vendu sur Richebourg a eu lieu le numéro gagnant est le 10. C’est Mr.Blanc Travaillon Charles qui a emporté le panier garni.

 


 

Lire en Abondance

La bibliothèque " Lire en Abondance ", se veut avant tout un lieu convivial à l’image de ses lecteurs.

L’équipe de bénévoles vous propose des expositions temporelles :

En outre, un concours de dessin " La vache dans tous ses états " sera proposé aux enfants à l’occasion de la foire d’Automne.

Lire en Abondance se veut aussi dynamique. Elle participe à un comité de lecture, à un café littéraire (avec les bibliothèques du Gavot), aux Lettres Frontière et à la Transalpine du Livre (sept bénévoles se sont rendus à Aoste le 8 juin).

Nous vous rappelons que la bibliothèque vous accueillera cet été les lundi et vendredi de 16h30 à 18h30. Un choix de nouveautés sera à votre disposition.

L ‘assemblée générale du 24 avril dernier, a élu un nouveau bureau:

Présidente: M. Maurel;

Vice-présidente: A.M. Gagneux

Trésorière: M.Favre-Victoire

Secrétaire : E.Oljniczak

membres: G.Olejniczak; D. Urien; E. Friederich; L. Girard-Despraulex.

Le comité unanime, tient à rendre hommage au travail fourni au sein de l’association par Edouard Olejniczak, président depuis 16 ans.

Edouard continue à œuvrer au sein de l’équipe de bénévoles afin de faire partager son expérience et ses compétences.

Michèle Maurel

 

 


 

Donneurs de sang

Nous tenons à remercier l’ensemble des volontaires qui répondent présents aux différents dons qui sont organisés à Abondance. Nous en profitons pour vous indiquer les dates des prochains qui auront lieu le mardi 20 août chez Tupin et le mardi 26 novembre chez Gagneux, nous vous attendons encore plus nombreux. Nous envisageons d’ailleurs cet automne d’organiser une remise de médailles en récompense de votre fidélité.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de participer au concours de rame qui aura lieu en juillet, n’hésitez pas à contacter les membres du comité.

Daniel Folliet

 


 

 

Les artistes du Val

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 10 mai 2002, les artistes du Val ont élu un nouveau bureau.

Présidente: A. Berthoud

V.Présid: P. Parisi

Secrétaires: M.C. Vernaz et J. Lavy

Trésorières: V. O’Sullivan et S. Masson

Rappelons que le but premier de notre association est de promouvoir les réalisations artistiques de la vallée, de faire connaître le savoir faire traditionnel et de créer une animation de village, dans nos locaux ou dans la rue.

Les dates de l’été 2002:

Fermeture les samedi et dimanche

Pour finir, nous remercions très chaleureusement Eve Descoing pour sa participation en tant que présidente pendant plus de dix ans.

 


 

Judo club

Exceptionnelle saison 2001/2002.

En effet, cette saison sportive qui s’achève est en tous points remarquable, tant en quantité qu’en qualité. Outre une augmentation très nette des effectifs pour atteindre la centaine de licenciés en école de judo, ce sont les résultats qui font l’excellence de cette association. Vainqueur du classement général des clubs de Haute-Savoie, le Judo-Club d’Abondance est l’une des association sportive qui compte en Rhône-Alpes.

Les principaux acteurs de cette année dans chaque catégorie d’âge auront été en poussines et poussins : Clarisse Rousseau et Antoine Gallay respectivement vainqueurs des tournois de Moirans en Isère et du Critérium du Val d’Abondance. En benjamines : Marine Curdy finaliste des tournois de Gaillard et de Moirans, mais aussi des championnats départementaux. En benjamins : Guénaël Benand, vainqueur de la Coupe du Léman, troisième des championnats de Haute-Savoie et sélectionné régional. Dans la catégorie des minimes féminines : Charline Vuarand, championne départementale, troisième du Master, compétition réservée à l'élite régionale et organisée à Grenoble, victorieuse de la Coupe du Léman. Chez les minimes masculins : Guillaume Mottiez, premier à Gaillard, troisième des championnats Haut Savoyard et sélectionné régional. En cadette : Eva Le Lann, championne de Haute-Savoie, du Dauphiné Savoie et finaliste du tournoi international de Fontaine (38). Juniors féminines : Audrey Tagand, double championne départementale juniors et seniors, sélectionnée régionale et cinquième du tournoi international de Fontaine. En juniors masculins : Julien Fébrier, Champion de Haute-Savoie juniors, troisième des seniors et troisième de la Coupe du Léman. Enfin et toutes catégories confondues, la palme reviens à Méryl Cruz-Mermy, championne de Haute-Savoie, du Dauphiné-Savoie, troisième des championnats interrégionaux du Centre-Est, soit la réunion du Rhône Alpes, Bourgogne et Auvergne, finaliste du Master,, victorieuses des tournois de Gaillard, du Mont Blanc et du Grenoble Université Club.

L’année dernière, l’accession au meilleur niveau départemental semblait être un objectif possible. Il sera maintenant bien plus difficile de maintenir ce statut tant la concurrence et vive au contact des clubs urbains des agglomérations annecienne, d’Annemasse, Thonon ou Bonneville, réunissant quelques 200 à 800 licenciés chacune.

 


 

Les Pipians

Comme tous les ans à cette période, les Pipians s'activent autour de la préparation de la compétition de parapente que nous organisons les 29 et 30 juin prochains à Châtel. Beau spectacle en perspective ! (Du moins, l'espérons-nous si le ciel est avec nous… )

Il s'agit d'une compétition de niveau national A regroupant les pilotes du plus haut niveau français en route pour l'accès au championnat de France.

Tous nos efforts se portent sur le nouveau mode de gestion des résultats. En effet, ce ne sont plus les photos prises en l'air par les pilotes qui attestent de la réussite du parcours, mais son enregistrement sur G.P.S. Le traitement informatique des données enregistrées facilite l'établissement des résultats, mais l'ensemble nécessite un gros travail de préparation en amont. Pour ceux que cela intéresse, venez voir nos spécialistes, Fabrice, Marc et Bernard en action fin juin.

Second rendez-vous de l'été, notre journée bi-place le 14 juillet. Si un "p'tit vol" du Morclan vous tente, n'hésitez pas. Maurice, Jean Marcel, Gaby ou Pascal se feront un plaisir de vous emmener.

A signaler également, l'existence depuis quelques années au club du trophée de distance : il s'agit de gagner un magnifique trophée en réalisant la plus grande distance possible en vol en décollant d'un site de la vallée. Un lot accompagne ce trophée remis en jeu chaque année. Il repose actuellement sur une étagère du salon de Pascal GIRARD SOPPET à Richebourg avec un vol de 90 kms : Châtel / Chamonix aller – retour.

Mais la bataille est rude cette année avec une barre placée à 120 kms (Châtel / Thônes aller – retour) par Jean Marcel GRILLET AUBERT le 2 juin dernier !

On se retrouvera dans le prochain numéro de l'ASSO pour en savoir plus…

En attendant, si vous voulez nous rejoindre pour voler ensemble, quelque soit le type de pratique souhaité (vols de distance / vols montagne ou vols "paisibles" sur nos sites), vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.50.73.08.34 ou par mail : <pipians@libertysurf.fr>

LES GRANDES DATES

22 juin : Festival des musiques du Val d’Abondance

23 juin : Fête de la Musique

6 octobre : Foire d’Automne

14 décembre : Film de Noël