FLASH A.A.R.C.A JUIN 2002

Du côté de la Chapelle :

Le 3 juin 2002 M. le Maire nous a accordé un entretien afin de répondre aux questions qui intéressent les résidents.

La saison 2001/2002 de ski

Recettes approximatives en milliers de francs(KF) ou milliers d’euros(K€) :

 
 

2000

2001

2002 /KF K€

SKI ALPIN

10 500

8 400

8500 1300

SKI de FOND

220

55

50 7,6

 

Malgré le début de saison catastrophique et un mois de février très peu enneigé, les skieurs sont quand même venus à la Chapelle mais les recettes sont inférieures de 20% à 2000 considérée comme une bonne année. Les recettes du ski de fond sont insignifiantes. Sachant qu’à Châtel la pratique du fond est gratuite, nous avons questionné M. le Maire sur l’opportunité de maintenir le paiement sur les pistes et donc le contrôleur. Il s’avère que ce dernier a plus un rôle de surveillance et d’entretien et serait de toute façon maintenu. Une harmonisation est en cours sur l’ensemble de la vallée avec un tarif unique. Espérons que cela permettra aux fondeurs de trouver de grandes boucles bien entretenues avec la possibilité de monter un peu pour trouver la neige toute la saison.

Sur les pistes de ski alpin, hormis quelques travaux de re profilage sur le domaine de Braitaz, c’est toujours l’enneigement artificiel du Crêt-Bénit qui est à l’étude. Il s’agit de couvrir une grande partie du domaine (Combe et sommet) par des canons à neige alimentés par le lac de Pertuis. Actuellement la Direction Départementale de l’Agriculture mène une étude sur la flore et la commune attend le feu vert d’Abondance (le lac de Pertuis et les terrains au-dessus de la Combe sont situés sur cette commune). Il faudra ensuite boucler le montage financier…

La neige artificielle ne sera probablement pas là cet hiver. Espérons qu’on aura la naturelle !

 

La halte garderie : les travaux touchent à leur fin. Installée dans les locaux de l’ex colonie des Petits Chamois, elle sera gérée par l’Association Familiale Rurale Cantonale du Val d’Abondance (AFRCVA) et ouvrira ses portes au cours de l’été. Elle pourra accueillir 18 enfants, en priorité ceux des habitants de la Chapelle mais aussi, en fonction des places disponibles, ceux des résidents et touristes.

 

Autre travaux en cours ou projetés

La suite du revêtement de la route du Rys, la réfection de la façade de la fruitière.

 

Le projet de station d’épuration intercommunale est maintenant bouclé. L’ancienne station de Miolène sera remplacée par une station moderne physico-chimique capable de traiter l’azote et le phosphore pour une population de 25000 habitants (avec extension possible à 35000). Située en aval d’abondance, elle recevra les effluents des 3 communes. Un collecteur devra être créé entre Miolène et cette nouvelle unité.

 

Le 14 juillet 2002 aura lieu la grande fête annuelle animée par les associations locales. Ne pouvant être présents pour la préparation nous ne pourrons pas participer activement mais les résidents seront là pour montrer leur intérêt et encourager ce type de manifestation. ( voir programme de l’office).

 

Le projet de passerelle sur le ruisseau de Chevenne suit son cours mais n’aboutira pas avant l’hiver dans le meilleur des cas.

On a beaucoup parlé de l’éventuel départ du Dr Marcou pour des problèmes de local. Mr le Maire nous a assuré qu’il faisait son possible pour proposer un nouvel immeuble avec piste pour l’hélicoptère afin que le Dr Marcou, dont chacun apprécie les compétences, notamment en traumatologie, puisse se continuer son activité à la Chapelle.

 

Gâtées les mamans à la Chapelle puisque la Municipalité les a invitées à une journée découverte de leur Haute-Savoie. Elles étaient 46 à abandonner pour une journée les tâches ménagères (à qui ?) pour se diriger vers Annecy accompagnées, c’est le cas de le dire, de trois heureux élus (M. le Maire et deux conseillers municipaux). Là elles ont pu profiter d’un déjeuner-croisière sur le lac. L’après-midi culturel s’est terminé par une dégustation de poissons du Léman avant la remontée vers la station du bon accueil et de la gastronomie.

 

Le bulletin municipal annuel sera disponible en mairie pour les résidents début juillet, c’est un bon moyen de se tenir au courant de ce qui se passe à la Chapelle entre nos vacances.

Retour