Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 29 décembre 2003

Le Président, Jacques Cévost ouvre la séance à 10h45. Mme Brunet assure le secrétariat.
« Je vous souhaite la bienvenue et déclare ouverte l’Assemblée Générale 2003 de l’Association Amicale des Résidents de la Chapelle d’Abondance.
Je remercie M le Maire d’être présent et d’avoir mis gracieusement à notre disposition la salle communale du cinéma ? ainsi que MM Jean-Louis Roger et Philippe Adam, Président et Directeur de l’Office de Tourisme. Patrick Cettour, Directeur de l’ESF nous rejoindra pour la deuxième partie.
Je dois vous présenter les excuses de M et Mme Royer absents pour raison de santé, et de M David-Rogeat, Pt du SICVA (Syndicat à la carte de la Vallée d’Abondance) qui devait venir vous présenter les activités de son syndicat mais a été retenu par une autre obligation. Vous trouverez donc cette présentation dans le bulletin de janvier
L’Ordre du jour est le suivant : [ ]
-Rapport moral du président et rapport d’activité 2003
-Rapport financier du trésorier et contrôle des comptes
-Élections des contrôleurs pour 2004 et du tiers sortant du Comité Directeur
-Montant de la cotisation 2004
-Activités 2004
-Questions diverses
-Échanges avec M le Maire et les acteurs du tourisme (Office de tourisme, ESF)
Quelqu’un souhaite t’il ajouter un point ? Aucun point n’est ajouté

Vers 11h nous remettrons les prix de notre concours photo dont le thème était « Les animaux de la ferme du Val d’Abondance ». La matinée se terminera par le traditionnel pot de l’amitié auquel vous êtes tous conviés.

RAPPORT MORAL et D’ACTIVITÉ
On pourrait penser qu’une page se tourne. En effet, il y a maintenant deux ans, pour raison de santé M Royer a dû abandonner le poste de président qu’il occupait depuis le début, puisque c’est lui qui a créé l’association en 1992. Cette année, il nous annonce qu’ayant vendu son appartement et déménagé pour des rivages plus ensoleillés que la région parisienne, il remet son mandat de vice-président. En toute loyauté il pense ainsi laisser une place pour du « sang neuf », j’espère que vous ne le décevrez pas.
Par contre il m’a affirmé rester à notre disposition autant qu’il le pourra . Son aide ainsi que celle de Mme Royer nous seront encore précieuses. 
Non, la page ne se tourne pas, elle continue de s’écrire et continuera avec M Royer puisque le Comité Directeur a décider de le nommer Président d’Honneur. Mme Royer, elle, reste membre actif et membre du CD. 
Je ne ferai pas de long panégyrique a leur intention, je rappellerai seulement avec quelle abnégation ils ont géré l’association, le temps passé, les voyages pour venir exprès à la Chapelle ou à Thonon assister à une réunion pour que l’AARCA soit présente, l’implication personnelle et de la Royer SA, au niveau matériel et financier (les Royer n’ont jamais perçu d’indemnité pour leurs frais que ce soit de carburant, de téléphone ou autres). Leur volonté, réunir le plus grand nombre, que les résidents se connaissent et connaissent les Chapellans, qu’ils s’intègrent au mieux, qu’ils s’intéressent à la vie du village même hors saison, que l’association soit forte et reconnue et qu’elle se perpétue après eux, que les résidents ne soient pas considérés seulement comme des « vaches à lait » mais comme des citoyens à part entière de la commune, différents sans doute mais ni négligeables ni négligés.
Peu d’entre vous ont entendu parler des dimanches à rédiger ensemble des courriers, des comptes-rendus. A chaque Info-flash 1000 feuilles à imprimer, à plier en 2 puis en 4 et en 8, à mettre sous enveloppe, à cacheter et… coller les timbres sans oublier les adresses. Les heures au téléphone…Quand on a une entreprise à faire tourner, il faut être motivé.
Heureusement il y avait les vacances à la Chapelle et la joie de voir les résidents rassemblés ….pas assez nombreux, mais là quand même , pour l’Assemblée Générale, pour le slalom, les photos du concours…
Les plus anciens se souviennent aussi de l’association Contamines-Bakoua qu’ils ont animée avec M Baux et Michel Seguin .
Toutes ces années au service de la collectivité valaient bien une petite minute d’attention et je suis sûr que M le Maire, s’il n’a pas toujours partagé ses vues a su reconnaître le dynamisme de l’homme d’action et les qualités de l’un comme de l’autre.
Cette abnégation et ce dévouement ne peuvent trouver récompense qu’en notre volonté à tous de continuer leur action. Ils comptent sur nous tous. Cependant le Comité Directeur a souhaité que l’association leur offre un petit souvenir qui leur rappelle l’AARCA et surtout les magnifiques montagnes de la Chapelle. Nous irons le leur remettre à Pâques.

Activités 2003
Le slalom a réuni une quarantaine de skieurs qui avaient affronté le froid le 19 février 2003. Il est toujours aussi bien organisé par Michel Seguin et sa petite équipe, avec le concours de Philippe Adam et du personnel de l’Office ainsi que de l’Ecole Française de Ski et le ski-club pour la partie technique.
Merci à tous ainsi qu’aux nombreux sponsors et notamment aux restaurateurs qui par leur participation ont fait découvrir, s’il en était encore besoin, l’étendue de leurs talents. Merci aussi aux municipalités et offices de tourisme pour leurs aides.
La randonnée pédestre. Si celle de 2002 avait été perturbée par le mauvais temps, le 2 août 2003 il faisait très beau. Les organisateurs avaient prévu un parcours adapté avec l’ascension de la Corne à l’ombre. Après la dégustation, que nous pouvons vous recommander, de l’assortiment de fromages et des tartes maison au refuge de Trébentaz, la petite troupe a retrouvé la canicule (toute relative) de la vallée (31°)

Info Flash Nous avons édité 3 « info-flash ». Il n’y en a pas eu en septembre car l’actualité était bien maigre. La Vallée était sans doute toute tournée vers la préparation du Téléthon. 
Je profite de l’occasion pour remercier l’Office de Tourisme de nous y avoir invités. Malheureusement les dates, aussi bien pour la préparation que pour la réalisation, ne nous permettent pas de nous associer à ces manifestations hors-saison. Si certains d’entre vous se trouvent à la Chapelle lors de telles manifestations inter-associatives, je vous invite à y participer au nom de l’AARCA, un petit coup de main est toujours apprécié.
La Vallée d’Abondance associée à Châtel comme centre de promesse, c’était un beau défi à relever. Outre l’aspect humanitaire, la Vallée a su donner à la France entière une vision très positive des montagnards et a montré sur le terrain que l’intercommunalité existe au présent.

Les sites internet Valdabondance.com et infoval74.com permettent de se tenir au courant au jour le jour des actualités de la vallée.
Vous y trouverez des comptes-rendus des activités et faits divers, ce qui est précieux car les articles de journaux se font rares sur l’hebdomadaire auquel nous sommes abonnés.
Sur le site de la Chapelle, vous trouverez la page de l’AARCA avec nos comptes-rendus et des reportages sur nos principales activités. Il y a aussi un forum pour dialoguer informer ou poser des questions, il est ouvert à tous, je le consulte chaque soir. Mais là, il faut dire que les adhérents l’utilisent très peu, c’est dommage.

Le concours photo 2003 a réuni 32 clichés dont vous pouvez admirer quelques exemplaires. Nous remettrons les prix tout à l’heure. Vous pourrez récupérer vos clichés si vous n’avez pas été primé, ou ceux de l’année dernière si vous étiez parmi les lauréats.
Grand merci à Bertrand Guffroy pour son aide dans ces deux domaines, qui est toujours prêt à suppléer l’un ou l’autre en cas de besoin.

Que s’est-il passé à la Chapelle et notamment au Conseil Municipal cette année ?
N’ayant eu que peu d’échos, ce que nous regrettons toujours, je laisserai le soin à M le Maire de vous résumer le travail de son Conseil avant que vous ne posiez les questions que vous avez préparées. Probablement nous donnera-t-il des nouvelles des finances locales qui sont toujours un sujet préoccupant pour nous mais sans doute encore plus pour lui et des projets concernant l’enneigement artificiel, les remontées mécaniques et la circulation des piétons..
Les ordures ménagères
Vous avez sans doute eu le même réflexe que moi en recevant votre redevance d’ordures ménagères, chercher celle de l’an dernier. Plus de 40% d’augmentation. En plus de l’augmentation du taux de base il y avait une augmentation pour beaucoup d’entre nous d’1/2 taux de la redevance par appartement ( de 4 à 4,5) et de trois taux (de5 à 8) pour les heureux possesseurs de chalets.
Certains d’entre vous avaient une feuille les renseignant sur le fonctionnement du service et ses soucis mais rien sur les finances et la nouvelle répartition, les autres, comme moi n’ont reçu aucune explication.
A la demande de plusieurs adhérents, j’ai contacté le syndicat, tardivement il est vrai, pour avoir des explications mais je n’ai eu aucune réponse à ce jour. Il semble que mon fax soit arrivé à une mauvaise adresse et donc tardivement à son destinataire. Là encore le fait que les résidences secondaires soient traitées dans les faits pratiquement comme les résidences principales alors qu’elles produisent 4 à5 fois moins de déchets mérite quelques explications. 
La facturation de l’eau :
Je rappelle, si certaines personnes ne sont pas encore au courant, que nous contestons devant le Tribunal Administratif de Grenoble le fait que la commune de La Chapelle facture, dans les immeubles collectifs munis d’un seul compteur ( ce sont en général les plus anciens) autant d’abonnements qu’il y a d’appartements. Considérant qu’elle ne rend pas le service correspondant à l’abonnement ( pas de relève, d’entretien de compteur, pas de facturation individuelle, pas de possibilité d’interrompre l’abonnement) et que ses charges ne sont en aucun cas multipliées de telles sortes, nous avons proposé que seul le calibre du compteur soit pris en compte ( nous n’avons bien sûr jamais demandé que les résidences ne paient qu’un seul abonnement de base comme l’a écrit la Mairie dans son mémoire de défense et comme certaines personnes continuent à le clamer, ce qui serait une vraie injustice pour ceux qui paient un abonnement de base par logement pour 100m3 d’eau). Les délais au tribunal administratif peuvent aller jusqu’à 2 ans. Attendons, une nouvelle loi sur l’eau viendra peut-être clarifier les choses.
Il faut pourtant savoir que la commune n’applique ce type d’abonnement qu’aux seules copropriétés, les autres immeubles collectifs que sont les hôtels, les colonies de vacances et les résidences de tourisme ne paient qu’un seul abonnement de base alors qu’ils ont exactement les mêmes caractéristiques techniques au regard de la fourniture de l’eau et qu’ils consomment 10 fois plus d’eau qu’un immeuble de résidents.
Concernant la taxe de séjour, 
Vous savez sans doute que son fonctionnement fait l’objet d’une réflexion. Pour notre part, nous savons bien que nous n’en sommes que des pourvoyeurs mineurs. Nous avons cependant exprimé notre avis, à savoir que la taxe forfaitaire était totalement décourageante pour nous, ajoutée aux autres taxes ou impôts comme la taxe professionnelle, sauf pour les quelques résidents qui louent leur appartement plus de 6 voire 8 semaines par an. Quand on annonce des taux de réservation élevés et qu’on voit la moitié des appartements vides en pleine saison sur la zone de Paris par exemple, on peut se poser des questions. Une taxe réelle et réaliste permettrait peut-être à certains d’entre nous de faire venir à la Chapelle des gens qui ne viennent pas autrement, notamment en basse saison. Mais je pense que cela n’est qu’un aspect du problème. L’étude le dira sans doute, ses conclusions nous intéressent .
Pour les forfaits, après vérification le tarif famille existe bien toujours
Votre association a obtenu, il y a 3 ans, la parité des forfaits résidents adultes, secondaires et principaux. 
Cependant, les conditions d’enneigement de ces dernières années nous ont amenés à réfléchir sur l’utilité des forfaits annuels « La Chapelle ». Pour beaucoup d’entre nous ce forfait se réduit à une utilisation de 8 à 10 jours, parfois moins. Nous souhaiterions donc que la Mairie étudie pour nous, avec les autres stations de la vallée un forfait « Val d’Abondance-résidents » permettant de skier dans toute la vallée, notamment sur le Linga, même avec un nombre de jours limité. La volonté locale, de développer cette année le forfait évasion montre que notre analyse n’est pas infondée.
Nos amis de Morzine et des Gets militent pour des forfaits « Portes du Soleil » résidents de 21 ou 28 jours permettant au mieux de profiter de l’ensemble du domaine. Nous attendons votre avis sur la question dans l’enquête qui vous sera adressée en janvier..

En ce qui concerne le fonctionnement de l’association, je vous ai parlé l’année dernière de la difficulté de la gérer à distance avec peu d’appuis locaux et peu de bras pour les activités.
Je remercie d’autant plus les membres du Comité Directeur qui travaillent avec moi, que ce soit pour l’organisation des manifestations ou la gestion et notamment, M Meyer qui a repris les comptes cette année avec la même rigueur que celle dont faisait preuve Mme Royer.
Il nous faut encore quelques personnes pour l’organisation des manifestations, c’est quelques heures par an mais ces heures sont précieuses pour soulager les autres membres. Par exemple nous ne pouvons jamais programmer le slalom sur la zone C car les quelques organisateurs sont tous des zones A et B.
Je compte donc sur vous tout à l’heure pour nous rejoindre au Comité Directeur et participer activement à la vie de l’Association, notamment de personnes qui viennent souvent à la Chapelle pour la communication. 
L’organisation se passe dans la bonne humeur et la convivialité. Si nous sommes des râleurs invétérés devant M le Maire, nous voulons être des interlocuteurs respectés et des acteurs efficaces de la vie locale. Nous savons aussi apprécier les richesses de cette vallée que nous avons choisie, quand il fait beau sur les sentiers, l’hiver sur les skis de toutes sortes, les raquettes ou chaussures aux pieds et quand il fait mauvais, il y a les animations et … les bonnes tables ne manquent pas: c’est ça aussi l’AARCA… 
Je terminerai en ayant une pensée pour ceux qui ne sont pas en vacances et qui souffrent devant leurs maisons ravagées, que ce soit en France ou ailleurs, et qui aimeraient bien être à la Chapelle en ce moment, et en vous souhaitant à tous une très bonne année 2004, à la Chapelle comme ailleurs… 

VOTE sur le rapport moral et d’activité 

Le rapport est adopté à l’unanimité


RAPPORT FINANCIER

Recettes 2004 Dépenses 2004
Cotisations 2505,00 Achats casquette, imprimante,… 538,01
Intérêts, dividendes… 127,94 Papeterie, affranchissements,etc.. 1030,14
Écart cotisations 0,50 Activités, 733,70
  Abonnements, logiciels 224,00
  Assurances+ divers 239,83
Total 2632,94 Total 2765,68
Résultat de l’exercice : - 132,74€ (y compris l’achat des casquettes en vente en 2004)


BILAN 

  25/12/2002  20/12/2003 
CCP 998,56 435,42
Livret A 4000,00 4355,00
SICAV 4466,00 4534,62
Caisse 6,80 14,10
TOTAL : 9471,38 9338,14


Rapport de vérificateurs aux comptes : M Ballarini , au nom des vérificateurs certifie avoir pu contrôler toutes les pièces comptables et n’avoir constaté aucune anomalie. Il félicite le trésorier pour son travail et propose de lui donner quitus pour sa gestion.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité , Quitus est donné à M Meyer pour sa gestion. 

Election des vérificateurs pour 2003 
MM Bruno Ballarini et M René Pfister sont candidats. Ils sont élus à l’unanimité. 

Election du tiers sortant
Le Comité directeur est normalement renouvelé par tiers. Les trois sortants sont : Mme Brunet, M Calca et M Cévost. Le poste de M Royer est également vacant.
Mme Brunet, M Cévost sont à nouveau candidats ainsi que Mme Farobbia Christine.
Y a-t-il d’autres candidats ou candidates ? 
Après sollicitation de M Cévost, Mme Leconte Jannick et M Brunet Christian présentent leurs candidatures.
M Cévost propose un vote groupé des 5 candidats. Pas d’opposition.
Les 5 candidats sont élus à l’unanimité.

Cotisation 2004 :
Le CA propose de maintenir l’adhésion à 15€ par famille puisque les finances sont saines . 
Adopté à l’unanimité
Projets 2004 :
Voici les premiers projets, cette liste pouvant être complétée ou réduite
La balade en raquettes aura lieu vendredi 2 Départ à 9h sur le parking des Contamines . Les débutants sont les bienvenus, il s’agit d’une balade familiale entre amis, le parcours sera adapté en fonction des possibilités de chacun. Vous verrez ainsi que même sans neige on peut s’occuper sainement à la Chapelle. 
Il n’y a pas de participation financière, nous ne souhaitons pas concurrencer l’Office ou autres, c’est pourquoi vous ne trouverez pas d’affiches. Si vous êtes intéressé contactez-nous, les modifications éventuelles seront affichées à l’entrée du Bakoua A (immeuble du bas)
Le slalom de ski aura lieu le mercredi 25 février à 18h, ce sera la semaine commune aux zones B et C où nous avons le plus de représentants. Vous pourrez venir encourager les skieurs et partager le vin chaud offerts par l’office à tous. Il sera comme d’habitude doté de nombreux lots offerts par les commerçants locaux, les municipalités et les O T.
Les randonnées Après la réussite de celle d’août, nous souhaitons continuer. Ce seront des marches faciles mais permettant de découvrir de magnifiques panoramas de montagne. Pour cela vous pouvez faire confiance à Christian Brunet. Affichage au Bakoua les jours précédents ( les dates seront annoncées dans le bulletin de juin).
Le concours photo 2004 aura pour thème «Le bois sous toutes ses formes dans le Val d’Abondance.» Nous avons voulu nous aussi apporter notre pierre, petite, à la valorisation du « Pays d’Art et d’Histoire dont je vous ai parlé dans le bulletin de décembre. Notre objectif : vous faire ouvrir les yeux sur les richesses de la vallée. A noter que le 1er prix 2003 sera publié sur le magazine des Portes du Soleil : un peu de pub pour la Chapelle.
Dès aujourd’hui, tous à vos appareils avec cette année une nouveauté, l’apparition du numérique.

Vous recevrez comme chaque année 3 bulletins d’information ou 4 selon les évènements. Je réitère mon invitation à M le maire et aux structures locales à l’utiliser pour communiquer avec les résidents. Nous vous engageons à demander aussi à la mairie le bulletin municipal qui sort début juillet. Toujours riche en couleur et en information il permet de mieux connaître et comprendre la vie du village.
Vous recevrez avec le bulletin de janvier un questionnaire sur vos attentes au sujet de l’AARCA mais aussi plus largement sur ce que vous attendez de votre station préférée dans l’avenir. Participez nombreux à cette consultation
Nous allons essayer, cette année de venir au devant de vous et notamment par une petite réunion informelle autour d’un verre en février et en Août afin que ceux qui ne viennent pas à Noël puissent se rencontrer aussi. 
Notez que nos amis de l’AARC de Châtel organisent le 31 décembre leur slalom au pied du Linga. Vous y êtres les bienvenus. Ils fêtent ce soir leurs 15 ans d’existence et nous serons auprès d’eux comme ils sont parmi nous ce matin mais aussi au concours photo ou au slalom.
Enfin dès la mi-janvier une exposition à la Maison des sœurs intitulée « L’eau de là » retracera le rôle de l’eau à travers les siècles dans la vallée. Comme les précédentes nous ne doutons pas de sa qualité et vous invitons à la visiter. Merci encore à Sylvie Maxit qui œuvre pour la connaissance et la compréhension de la vallée notamment auprès des plus jeunes. Les visites guidées ont lieu tous les jeudis matin sauf Noël et 1er janvier, le vendredi.
Enfin je vous encourage à allumer votre télévision en rentrant . Le journal de 13h de TF1 doit passer un reportage sur votre station préférée.
Si j’ai été peu clair sur certains sujets, n’hésitez pas à nous questionner, ou à écrire ou téléphoner. Par contre si l’AARCA peut vous conseiller, je rappelle qu’elle ne règle pas les litiges commerciaux .
Je vais maintenant laisser la parole à M le Maire qui répondra ensuite à vos questions tout comme le feront le président et le directeur de l’Office de Tourisme et le Directeur de l’ESF.

Monsieur le Maire remercie l’AARCA de son invitation et salue l’assistance et répond aux points évoqués dans le rapport moral du président. 
Résumé des propos tenus . ( R = Question d’un résident BM = Réponse de M B. Maxit)
BM : - Plusieurs études sont en cours sur le domaine skiable et les remontées mécaniques menées par différents organismes dont l’une dans le cadre d’un contrat de plan Etat-Région pour les stations de moyenne montagne. L’étude financière publiée dans le bulletin municipal de juin 2003 prenant en compte l’hypothèse de la mise en place d’un enneigement artificiel et le renouvellement des installations sur le domaine du Crêt-Béni tendait à montrer la difficulté de rentabiliser ces installations. Une autre étude est en cours sur l’ensemble des stations des Portes du Soleil.
Si ces études présentent des défauts, elles ont le mérite de mettre en lumière un certain nombre de problèmes et suscitent des réflexions qui peuvent être communes à plusieurs stations.
Il en est ainsi des problèmes posés par le manque de liaison du Crêt-Béni et surtout d’Abondance avec les autres stations des portes du Soleil.
Il est aussi évident que les problèmes des uns liés au manque de neige ou à la nécessaire restructuration des remontées ne peuvent être traités qu’en commun et à l’échelle de la vallée au moins, tant les interactions des 3 communes les unes sur les autres sont fortes.
Si les communes les plus basses sont moins bien dotées pour le ski, elles sont une force commerciale qui nécessite un partenariat important avec les stations mieux loties.
Par exemple, la question de la circulation des piétons comme des voitures dans le centre de la Chapelle, qui soucie beaucoup les résidents, doit faire partie intégrante de la réflexion sur l’avenir du domaine et être traité dans le cadre des aménagements globaux permettant l’amélioration de l’accueil dans la vallée et pas seulement comme un problème local, ces difficultés étant dues en grande partie à la circulation des véhicules se rendant à Châtel. 
Le préfet de Hte Savoie souhaite se prononcer rapidement.
Dans les conclusions de ces études il ne faudra pas oublier l’aspect socio-économique et l’impact de l’activité liée à la neige sur la vie du village( emploi, commerce, services…).
- Le projet technique d’enneigement artificiel du Crêt-Béni est bouclé, il serait alimenté par la réserve d’eau du lac de Perthuis étanché, le coût prévisionnel est d’1,8 million €
- BM : Concernant le problème de la facturation de l’eau, M le maire évoque la différence d’interprétation entre sa mairie et l’AARCA et attend l’arbitrage du Tribunal Administratif.
- La forte augmentation de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères est due essentiellement aux coût du ramassage et du transport vers les centres de traitement, en hausse permanente. En effet l’incinérateur de Thonon est saturé et la Haute-Savoie ne possède pas de décharge contrôlée. La collecte en montagne, toujours plus complexe et de plus en plus volumineuse, et surtout le transport vers des sites de plus en plus éloignés conduiront à des augmentations importantes les prochaines années. Le SIRTOM a voulu anticiper ces hausses et a donc revu ses tarifs dans le souci de l’équilibre budgétaire. La solution passe par un meilleur tri sélectif puisque les déchets triés sont recyclés et donc moins coûteux à éliminer.
(J Cévost évoque la difficulté pour les résidents mais surtout touristes à utiliser les points de collecte et la déchetterie, et demande, à défaut d’une augmentation des points de collecte, une révision de la stratégie en direction des touristes et résidents notamment pour les cartons) .
Une information complémentaire sera apportée aux résidents dans ce sens et transmise par l’AARCA à ses adhérents.
-R : Questions concernant la circulation dans le village
- B M : précise que l’idée de la déviation du centre de la Chapelle par les Plans a été reconsidérée car très coûteuse et pénalisante pour l’agriculture. Le projet actuel est ramené à 800m (de l’église à la Fruitière), passe plus près des habitations et a une emprise foncière diminuée.
Le département, responsable de la route qui traverse le village, a prévu l’élargissement des 3 ponts, dont 2 rapidement, ce qui améliorera le passage des piétons. La commune pourra saisir des opportunités immobilières pour créer des trottoirs, mais des obstacles demeurent,( comme l’immeuble près du bureau de tabac que la commune n’a pas pu acquérir).
- Le projet de rond-point près de l’église tout comme la construction de nouvelles résidences aux Contamines devront faire l’objet de négociations afin de maintenir la qualité voire la pérennité du domaine de ski de fond vers Abondance.
- R : Eventuelle installation d’un supermarché vers l’église ?
- BM : Il n’y a pas de projet connu en cours dans ce sens.
-R : Peut-on espérer une piscine ?
- BM : Dans le cadre de la diversification des activités dans les stations de moyenne montagne, une étude sera menée sur l’opportunité, la faisabilité et la localisation d’une piscine intercommunale. Cela fait partie du contrat de plan évoqué tout à l’heure.
- R : Demande de création d’un golf sur les Plans
- BM : Il y a déjà un golf dans la vallée voisine. Le nouveau PLU (ex POS) privilégie le maintien de l’agriculture sur les Plans .
- R : Le problème des forfaits-résidents non utilisés par les résidents âgés et ceux des « jeunes adultes à la charge des parents» . 
- BM : Ce problème n’est pas spécifique aux résidents secondaires et a déjà été débattu. Le forfait-résident est réservé aux titulaires de la taxe d’habitation et ne peut pas être étendu indéfiniment aux autres membres de la famille.
(L’AARCA souhaiterait néanmoins que la question des forfaits soit reconsidérée dans le sens d’une meilleure adaptation aux besoins des résidents, secondaires comme principaux, sachant que les enfants de résidents secondaires n’ont toujours pas les mêmes droits que ceux des permanents. L’enquête envoyée à tous les adhérents apportera peut-être des éléments de réflexion).
- R : Les dépôts de gravats à la Pesse donnent une image déplorable de la Chapelle, de plus il est situé dans une zone inondable et en cas de crue pourrait provoquer une obstruction aggravant la montée des eaux. Quelles actions ont été entreprises pour faire cesser cet état de fait ?
- BM : M le Maire évoque les actions passées : les courriers aux entreprises, le dépôt de plainte à la préfecture et la gendarmerie, sans succès. Il sollicite une action des résidents pour appuyer ses démarches dans ce cas comme dans celui de l’entrée du village route de Thonon .
(Une nouvelle action conjointe sera entreprise après prise de connaissance des dossiers).
- R : Un résident demande que les piétons circulant sur les pistes de ski de fond soient verbalisés. 
Ph Adam (directeur de l’O. T) : L’agent n’est pas habilité à verbaliser. 
- BM : Faut-il mettre encore plus de panneaux, aux dépens de la qualité des paysages? Comme dans d’autres domaines, il en va d’abord du bon sens civique de chacun. 

M Jean-Louis Roger Président de l’Office de Tourisme prend la parole, remercie l’AARCA de son invitation et de sa participation aux animations locales. Il précise que l‘Office va redéployer son activité de l’été vers l’hiver, considérant que les animations d’été, fort coûteuses apportent peu au niveau de la fréquentation. L’activité de la station repose, d’abord et avant tout sur l’hiver.
Concernant les demandes de l’AARCA il souhaite que les résidents prennent conscience que leurs difficultés sont aussi celles des résidents permanents (par exemple sur les ordures ménagères) et que les participations qu’on leur demande ont surtout pour but d’améliorer leur cadre de vie et l’accueil qui leur est fait, et qu’en conséquence on ne peut pas demander toujours plus d’améliorations et moins de participations. 
L’ordre du jour étant épuisé et aucune autre question n’étant évoquée, le président propose de clore l’assemblée générale 2003 et invite les participants à la remise des prix du concours photo 2003 avant de se retrouver avec nos invités autour du traditionnel pot de l’amitié


Résultats du concours photo 2003

 

Classement

NOM

LOTS

SPONSORS

 

1

MENDEZ Jacques

1 trophée

2 repas

1forfait Portes du Soleil

1 casquette AARCA

Mairie de la Chapelle

Hôtel-Restaurant  les Cornettes 

Les Portes du Soleil

AARCA

 

2

DOUAL Olivier

( Également 13ème)*

1 trophée

2 repas

1forfait Châtel

1 casquette AARCA

Mairie de la Chapelle

Hôtel-Restaurant le Rucher

SAEML Châtel

AARCA

 

3

DZIAK Anne-Marie

( Également 9ème, 16ème, 17ème, 19ème,  20ème )*

1 trophée

2 repas à l’Alpage

1forfait La Chapelle

1 casquette AARCA

Mairie de la Chapelle

Chamroc immobilier

Mairie de la Chapelle

AARCA

 

4

PORTE Michel

1forfait Châtel

2 repas au Rucher

1 casquette AARCA

SEML Châtel

AARCA

AARCA

 

5

LECONTE JannicK

1forfait La Chapelle

2 repas

1 casquette AARCA

Mairie de la Chapelle

Hôtel-Restaurant  l’Alpage

AARCA

 

6

LAURAS Françoise

1 bon pour  repas 25€

1 tee-shirt

1 casquette AARCA

Hôtel-Restaurant Alti 1000

Les Rappes Sports

AARCA

 

7

SIGWALT Hélène

1 tente serre

1 tee-shirt

1 casquette AARCA

Intermarché

Planet Gliss

AARCA

 

8

ROUSSIN Daniel

1forfait Abondance

1 chemise grand froid

1 casquette AARCA

Mairie d’Abondance

MACO bricolage

AARCA

 

10

BRUNET Mariangela

( Également 18ème)*

1 noix de jambon

1 tomme de Savoie

1 casquette AARCA

Boucherie Maulaz

La Fruitière

AARCA

 

11

MENDEZ Odette

1 bouteille de Champagne

1 reblochon

1 casquette AARCA

Alimentation Vival (Casino)

La Fruitière

AARCA

 

12

DEFRANCE Isabelle

1 service Guy Degrenne

1 reblochon

1 casquette AARCA

AARCA

La Fruitière

AARCA

 

14

SIFFER Christiane

1 tee-shirt

1 bouteille de vin

1 casquette AARCA

Planet Gliss

AARCA

AARCA

 

15

BERTHOUX Nicolas

1 chemise grand froid

1 lampe de poche

1 casquette AARCA

MACO bricolage

MACO bricolage

AARCA

* Un seul lot est attribué par participant, même si celui-ci a été classé plusieurs fois, il y a donc 15 lauréats pour 20 photos classées.

Nous avons reçu des lots d’autres sponsors qui seront remis au trophée de ski en février.

Les lauréats qui n’ont pas reçu leurs lots doivent s’adresser à J Cévost (Bakoua A, zone B) ou M Seguin (Bakoua B, zone C)

 

Thème du concours photo 2004 : « Le bois sous toutes ses formes dans le Val d’Abondance »

Le concours est ouvert aux tirages papier d’origine argentique (développement couleur ou NB 13x18 mini), ou numérique( format A4, 21x29,7) avec le négatif ou le fichier numérique joint jusqu’au 15 octobre 2004.

Les bulletins d’inscription seront joints au flash-info de juin.


Informations diverses postérieures à l’assemblée générale

 

Composition du Conseil d’Administration de l’AARCA (comité directeur)

Président d’honneur (fondateur):André Royer

Président actif                          : Jacques Cévost

Vice Président                          : Michel Seguin

Trésorier                                  : Albert Meyer

Secrétaire                                 : Mariangela Brunet

Membres                                  : Mmes Berthoux, Farobbia, Leconte, Naas, Royer,

:MM Brunet, Cahuac, Cohet, Nicolet

 

Ordures ménagères( SIRTOM)

Suite à notre intervention, M le Président du SIRTOM a bien voulu nous recevoir et nous communiquer le compte administratif 2002 et les principaux éléments de celui de 2003 pas encore bouclé à ce jour.

D’après notre analyse des chiffres, ce qui n’est pas un exercice facile, il s’avère que l’exercice 2002 a été équilibré grâce à 77 500€ ”d’économies” des années antérieures. Ce qui explique la décision du SIRTOM d’augmenter fortement la redevance. La quasi-totalité des dépenses est due à la collecte et au traitement des déchets.

Pour 2003 (chiffres approximatifs) la répartition des dépenses serait :

            Collecte ordures ménagères                                : 115 000€            ± 47%

            Traitement    ”  ”                                              :   75 000€            ±  30,5%

            Tri sélectif (conteneurs+ déchetterie)                  :   55 000€            ±  22,5%

                                                                                     245 000€

Même si nous ne connaissons pas les tonnages concernés, nous ne pouvons qu’encourager le SIRTOM dans sa volonté de développer le tri sélectif, qui, plus économique à collecter, permet surtout des économies importantes au moment du traitement puisque les déchets peuvent être recyclés.

L’autre avantage est bien sûr écologique puisque le recyclage pollue peu alors que le traitement dans les incinérateurs anciens ou la mise en décharge présentent de nombreux inconvénients, notamment en Haute-Savoie qui est très mal équipée dans ce domaine. Nous réitérons d’autant plus fermement notre demande pour un tri sélectif mieux aménagé et plus accessible, notamment pour les résidents et les touristes afin de faire baisser les tonnages d’ordures ménagères à collecter en porte à porte et à retraiter (pour les cartons par exemple).

Nous devons nous sentir tous concernés, la redevance nous concerne tous. L’AARCA sera vigilante sur l’évolution de la redevance mais soutiendra toute amélioration du tri sélectif, notamment en direction des vacanciers.

Dès réception des comptes définitifs 2003,  nous vous en ferons une synthèse tenant compte de l’augmentation de la redevance et de son impact sur les finances du SIRTOM. Nous attendons également une carte mise à jour des emplacements de conteneurs.

 

Taxe professionnelle pour les loueurs

Si vous louez votre appartement, vous êtes assujetti à la taxe de séjour forfaitaire mais aussi à la taxe professionnelle. Celle-ci est calculée en fonction de la valeur locative de votre bien et beaucoup d’entre nous la trouvant trop élevée, ajoutée à la taxe forfaitaire de séjour, préfèrent ne pas louer.

Nous pensons que cela est un handicap pour le commerce local et la rentabilité des remontées mécaniques.

Savez-vous que cette taxe doit être plafonnée à 3,5% de vos revenus locatifs réels de l’année ?

Pour cela vous devez demander à votre centre des impôts ou à celui de Thonon le formulaire1327-S-TP intitulé « demande de plafonnement de la taxe professionnelle ». Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant l’imposition pour l’envoyer au centre des impôts de Thonon. Vous serez alors remboursé du trop perçu par le trésor public. Il arrive qu’on vous réponde que vous n’y avez pas droit, insistez pour qu’on vérifie les textes.

Tenez-nous au courant d’éventuelles difficultés ou de votre succès en la matière.

 

Un permis de construire des chalets collectifs entre le Caribou et l’Outeau a été déposé.

Nous  avons assuré M le Maire de notre intérêt et de notre soutien dans la recherche d’une solution qui maintienne le passage des pistes de ski de fond vers Abondance. Affaire à suivre.

 

L’enquête publique concernant le contournement de Thonon a lieu en ce moment. Une association mobilise de nombreuses signatures en faveur de ce projet qui en concerne beaucoup d’entre nous.


SLALOM de SKI,   8ème  TROPHÉE des RÉSIDENTS

Mercredi 25 février 2004, piste du Dahu à 18h (dossards dès 17h)

S’inscrire avant le 25/02 à 12h à l’Office de Tourisme (5€, gratuit pour les – de 10 ans)

Catégories : - de 10ans (fille/ garçon)

10-16 ans (fille/ garçon)

17-45 ans (fille/ garçon)

+ de 45 ans (fille/ garçon)

Hors-catégorie (flèche, chamois)  - de16 ans (fille/ garçon)

                                                            + de 16 ans (fille/ garçon)

Organisation technique : ESF.  Animation : Office de Tourisme

Venez nombreux encourager les concurrents, vin et chocolat chaud offert à tous par l’Office

Nouveauté 2004 : Vous pourrez concourir déguisé ou grimé

Un prix sera attribué aux meilleurs déguisements

Slalom de ski alpin

Résultats et photos sur www.valdabondance.com/vallee/associa/aarca/index.htm

Mercredi 25 février 2004 à 18 h
Piste du Dahu
Inscriptions : A l’office de Tourisme à partir du 21 février et jusqu’au 24 à 12 h
- de 10 ans : gratuit + de 10 ans : 5€
Nombreuses coupes et récompenses, boissons chaudes à l’arrivée
Règlement : 
· Les concurrents devront être titulaires d’une assurance valide (licence, carte neige, assurance personnelle,..). La carte neige-journée peut être souscrite à la caisse des remontées mécaniques. L’AARCA ne couvre pas les accidents dont pourraient être victimes les concurrents de leur propre fait. 
· Les organisateurs se réservent le droit de limiter le nombre de participants, d’annuler l’épreuve ou de fusionner les catégories en cas de manque de neige, mauvais temps ou manque de concurrents.
Vous pouvez skier déguisé, maquillé ou grimé
Prix du meilleur déguisement
INSCRIPTION : 1 fiche par famille
Nom Prénom Année de naiss Flèche/chamois Assurance
*(1)
1/ …………………. …………….. ……... …….. …. ……………

2/ …………………. ……………. ………. ……….. …..………..

3/ …………………… ……………. ……….. ………… .…………..

4/ …………………… ……………. ……….. ………… …………...

5/ …………………… ……………. ……….. ………… ……………

*(1) Indiquer obligatoirement si vous êtes détenteur d’une flèche ou chamois
Signature (du responsable légal pour les mineurs)


Sorties raquettes

La sortie du 2 janvier dans le vallon de Chevenne  n’a regroupé que 6 personnes, mais toutes les 6

 ravies, y compris et surtout les 2 qui découvraient  ce sport. La petite couche de poudreuse et le soleil rendaient les paysages propices aux photos .

Prochaines sorties : les     et      février à 9h au pied du Bakoua, parking du Crêt Béni avant  le pont. Affichage des horaires et des éventuelles modifications à l’entrée du Bakoua A ou en téléphonant  à  J Cévost ou C  Brunet

ADHÉREZ, RÉADHÉREZ…. Mode d’emploi.

Afin de ne pas trop alourdir la tâche des bénévoles trop peu nombreux que nous sommes :

- Retournez aussitôt le bulletin ci-joint vérifié, votre carte AARCA et votre chèque de 15€ à :

   M Albert Meyer

  6, rue des Primevères

  67380  LINGOLSHEIM

Votre carte vous sera retournée validée avec le Flash-Info de juin,.

-Retournez l’enquête à l’adresse du président ou avec votre adhésion, ses résultats détermineront nos actions futures pour la qualité de nos séjours à la Chapelle.

Nous rencontrer, mieux nous connaître : Pour tous les adhérents ou les sympathisants

 

Mercredi 3 mars à 18h, autour d’un verre

Salle voûtée, sous l’Office de Tourisme

Conseil d’administration à 17h, même lieu

Communiquer grâce à internet.

Consultez les pages de l’AARCA sur www.valdabondance.com/associations/AARCA  (informations, comptes-rendus, photos des concours et activités) et dialoguez avec nous sur le FORUM

Nous allons mettre en place un carnet d’adresses. Si vous le souhaitez, vous nous communiquez votre adresse courriel et nous vous envoyons les nouvelles de la Chapelle qui nous parviennent et qui peuvent vous intéresser.

Préparation d’un diaporama

Nous préparons un diaporama sur la Vallée d’Abondance afin de faire découvrir aux résidents et touristes ses mille richesses et notre bonheur d’y séjourner en été comme en hiver lors des séjours 2004.

Toutes les personnes qui peuvent prêter des diapositives de bonne qualité sont les bienvenues. Inscrire votre nom sur les diapositives et les envoyer dès que possible à :

                                                Mariangela BRUNET

                                                Le Triolet (Les Contamines)

                                                74360 La Chapelle d’Abondance  ( tel : 04.50.73.53.21 le W.E)

                                                (le plus grand soin sera apporté à vos épreuves)

ENQUÊTE RÉSIDENTS 2004

Nous vous demandons de prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête qui a pour but de mieux vous connaître et de mieux cerner vos besoins et vos attentes afin d’améliorer les activités proposées par l’association. Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ou fournir un renseignement, laissez la case vide.

Le contenu des  fiches individuelles restera confidentiel, seuls les résultats globaux  pourront être publiés ou utilisés par l’association .

Cochez la ou les case(s) choisie(s)

 

Vous êtes ?               Résident secondaire                        Résident principal                                    Touriste    

 

1/ Votre tranche d’âge ?     moins de 40 ans                          de 40 à 60 ans    + de 60 ans                            

 

2/ Votre résidence à la Chapelle ?                        Appartement                                      Chalet  individuel                                               

3/ Vous êtes adhérent de l’AARCA ?                                     OUI                                        NON                

 

4/  Ce que vous attendez de l’AARCA ?

                        De l’information                                                                                                                       

                        Des animations sportives ( randonnées, raquettes, slalom…)                                                   

                        Des animations culturelles (concerts, expositions, conférences, photos…)                           

                        La défense de vos intérêts                                                                                                  

                        Autres : ………………………………………….…………………………..    

                                    ……………………………………………………………………….                

                                    ………………………………………………………………………..    

 

5/ Vous pratiquez ?            Raquette                            Marche                            Ski de fond                        ski alpin              

                                   

VTT                                           Pêche                                         Autre…………………………….

 

6/ Combien de jours en moyenne                          en été                   - de 10                  10 à 30               + de 30              

     passez-vous à la Chapelle par an ?           en hiver            - de 10                  10 à 30               + de 30   

 

7/ Combien de jours skiez-vous ?                                                      - de 10                 10 à 30               + de 30   

 

8/ Quel type de forfait prenez-vous en priorité ?

-                               Forfait résident ski alpin (80€)                                                 Forfaits évasion                       

-                               Forfait la Chapelle séjour        1 sem                                                Forfaits Châtel                        

-                               Forfait journée ou ½ journée                                                Forfaits Portes du Soleil                 

 

9/  Si vous ne prenez-vous le forfait résident ski alpin (80€) pourquoi ?

.........................................................………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………..

 

9/ Quelle est votre premier critère de choix pour skier ?    Le prix du forfait                           

                                                                                                L’étendue du domaine skiable 

                                                                                                La beauté du paysage                                    

                                                                                                La proximité                                                

            Autre ?……………………………………………………………………………………..

 

10/ Votre résidence est occupée en dehors de votre présence ?  (en jours)

                                    Location                           - de 10                  10 à 30               + de 30              

                                    Prêt (            amis, parents,…)  ?    - de 10         10 à 30               + de 30   

 

11/ Si vous ne louez pas votre résidence, pouvez-vous expliquer vos raisons ?................................................

 

…………………………………………………………………………………………………….....................

 

..............................................................................................................................................................................

 

………………………………………………………………………………………………………………….

 

12/  Vous allez chercher le bulletin municipal                                    oui                          non     

 

13/ Cela vous intéresserait qu l’AARCA puisse vous le faire parvenir       oui                             non     

 

14/ Votre avis sur la Chapelle (notez de 0 pour très insuffisant à 5 pour très satisfaisant)

                                    L’accueil des habitants, commerçants        

                                    L’animation                                                             

                                    L’information (office de tourisme)                        

                                    L’entretien des pistes                                                

                                    La qualité de l’environnement                 

…………………………………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………………………………

 

14/ Pour l’avenir vous souhaitez plutôt pour la Chapelle :

-Le développement des capacités d’accueil et des remontées mécaniques,                                             

 même au prix d’une participation importante des impôts locaux.

            -Le maintien au niveau actuel des capacités, et de la pression fiscale                                       

            -Le repli vers des activités moins tournées vers le ski (diminution du domaine skiable)

permettant une baisse de la pression fiscale                                                                                                   

            Plus généralement, comment voyez-vous l’avenir de La Chapelle ?.....................................................

 

…………………………………………………………………………………………………………………

 

Libre expression :…………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………………………………

 

…………………………………………………………………………………………………………………