ASSOCIATION AMICALE DES RESIDENTS DE LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 décembre 2002

                                                                                                                                                                            Mesdames, messieurs,

 

            L’ assemblée générale de l’Association Amicale des Résidents de la Chapelle d’Abondance a eu lieu le Lundi 30 décembre 2002 à 9h30 à la salle du cinéma, devant une soixantaine de personnes dont :

 -M le Maire de la Chapelle

 -MM Jean-Louis Roger et Philippe Adam, président et directeur de l’Office de Tourisme

 -M Patrick Cettour, directeur de l’École du Ski Français.

 -M Gérard Van Loo et Christiane Siffer, Président et Secrétaire de l’AARC ( résidents de Châtel)

-Mmes Royer, Berthoux, Brunet, Naas, MM Cahuac, Cévost, Nicollet, Royer, Seguin membres du Comité Directeur en exercice.

 

M Jacques Cévost, président, prend la parole à 9h40 :

« Je vous souhaite la bienvenue et déclare ouverte l’Assemblée Générale 2002 de l’Association Amicale des Résidents de la Chapelle d’Abondance.

Je remercie M le Maire d’être présent et d’avoir mis gracieusement à notre disposition la salle communale du cinéma.

Avant d’entrer dans le vif du sujet je vous demande d’avoir une pensée émue pour M Léon Baux, qui nous a quittés ce 24 juillet, et pour sa famille . Beaucoup d’entre vous le connaissaient, il avait été un des fondateurs de l’AARCA et était toujours un militant associatif actif.

 

L’ordre du jour est le suivant :                 

-Rapport moral du président et rapport d’activité 2002

                               -Rapport financier de la trésorière

                               -Contrôle des comptes et quitus de gestion

                               -Élections des contrôleurs aux comptes pour 2003 et du tiers sortant du Comité Directeur

                               -Montant de la cotisation 2003

                               -Activités 2003

                               -Questions diverses

                               -Échanges avec M le Maire et les acteurs du tourisme local (Office de tourisme, ESF, …)

 

Quelqu’un souhaite t’il ajouter un point à l’ordre du jour?

       Aucun point n’est ajouté.

La réunion sera suivie, à 10h30, d’un échange avec les partenaires du tourisme que sont l’Office du Tourisme et l’École Française de Ski.

Vers 11h nous remettrons les récompenses pour notre concours photo dont le thème était «  Le  Mont de Grange sous toutes ses faces» et la matinée se terminera par le traditionnel pot de l’amitié.

 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉ

Comme vous le savez, suite à ses ennuis de santé j’ai dû suppléer M Royer à la tête du Comité Directeur de l’AARCA. Le fonctionnement en a été quelque peu perturbé.

M Blervacques, élu secrétaire-trésorier n’ayant pu, pour raisons professionnelles, assurer la tâche; ce sont Madame et Monsieur Royer, dont la santé, vous l’avez constaté, s’est bien améliorée, qui ont repris le flambeau et assuré l’essentiel du travail administratif. Nos activités ont donc pu se dérouler normalement.

 

Le slalom a réuni 70 skieurs qui avaient affronté le mauvais temps le 20 février 2002. Il est toujours aussi bien organisé par Michel Seguin et sa petite équipe, avec le concours de Philippe Adam et du personnel de l’Office ainsi que de l’Ecole du Ski Français pour la partie technique.

Merci à tous ainsi qu’aux nombreux sponsors qui en font une manifestation attendue et conviviale.

Nous avons organisé 2 randonnées pédestres qui, elles, n’ont pas eu le succès escompté. Il faut dire que si la première s’est déroulée dans des conditions idéales vers la pointe de Recon, la deuxième s’est passée devant les boissons chaudes; le temps de ce début d’août ne prêtant pas aux sorties en altitude : c’est ça aussi la montagne.

Au niveau de l’information nous avons pu éditer 2 « info-flash » en plus du compte rendu de l’AG. C’est un travail lourd mais qui me semble nécessaire tant nous sommes loin les uns des autres et de la Chapelle une grande partie de l’année.

Je remercie personnellement M le Maire pour l’accueil qu’il me réserve toujours au téléphone quand je ne peux pas le rencontrer in situ.

Le site internet de l’AARCA rattaché à valdabondance.com et INFOVAL74.com permettent de se tenir au courant au jour le jour, par contre notre forum n’a pas eu le succès espéré. Chacun peut pourtant s’y exprimer, nous répondons sous 48h. Pour ce, cliquer sur le bouton jaune à partir de INFOVAL74.com. Merci à Bertrand Guffroy pour son aide dans ce domaine.

M le Maire vous dira quelques mots des sujets abordés dans ce forum, à savoir surtout les sentiers en bord de Dranse, et l’enneigement artificiel.  

Le concours photo 2002 a encore réuni 56 clichés dont vous pouvez admirer quelques exemplaires. Nous en reparlerons tout à l’heure pour la remise des prix.

Je tiens à remercier les acteurs du tourisme local pour leur collaboration  et tout d’abord l’Office de Tourisme. Nous y sommes toujours bien accueillis, que ce soit par l’ancien président Philippe Buttner que nous remercions pour son travail ou par le nouveau Jean-Louis Roger, ici présent, à qui nous souhaitons bonne chance et bon courage.

Nous remercions particulièrement le personnel et son directeur Philippe Adam pour leur aide dans nos activités et pour le programme mis en place, l’été dernier notamment, où un effort culturel a été réalisé.

Nous connaissons leurs difficultés, et, dans la mesure de nos moyens, ils peuvent compter sur notre soutien. C’est ainsi que dès cette année, à titre symbolique, le Comité Directeur de l’AARCA a décidé de doter chaque manifestation sportive d’une « coupe des résidents ».

 

Les difficultés de l’Office nous amènent à parler de la taxe de séjour.

       Perçue forfaitairement, elle devient un impôt sur le loueur, il est donc interdit à ce dernier de la répercuter sur le locataire.

       Le sujet a été abordé lors d’une réunion animée par le syndicat mixte, à laquelle nous n’avons pas pu assister mais dont nous avons lu le compte-rendu dans la presse.

       Les résidents ne représentent qu’une faible partie des loueurs de meublés (20% à l’OT), de plus en plus faible d’ailleurs, tant ce forfait ajouté aux autres impositions découragent ceux d’entre nous qui pourraient louer quelques semaines par an. Ce sont donc des taxes perdues sans parler des locations « sauvages » mais surtout des appartements vides quand la station affiche complet ou en basse saison. De plus imposer de la même façon celui qui loue 3 semaines et celui qui loue 10, 15, ou 20 semaines n’est pas vraiment juste.

       Nous sommes conscients des difficultés de perception de la taxe au réel mais nous pensons que la réflexion doit avancer, peut-être vers des solutions mixtes, pour le bien du plus grand nombre et surtout l’intérêt de l’Office.

 

Après les activités ludiques, il faut bien parler aussi des sujets moins réjouissants.

Vous avez pu constater que la Chapelle a cessé son ascension vers les sommets de l’imposition directe. Par contre le Conseil Général de Hte Savoie est entré dans la course. Avec +62% d’augmentation sur le foncier bâti alors que la plupart des Conseils Généraux de France se sont contentés de moins de 10% pour financer l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. La première place revient à Châtel qui occupe maintenant le haut du podium de la Haute-Savoie. M le Maire, nous ne sommes pas pressés de reprendre la tête de la course...

La Cour des Comptes a validé les comptes communaux en insistant sur le nécessaire redressement  de l’équilibre financier du budget des remontées mécaniques. M le maire nous en parlera en même temps que des projets dans ce domaine. On m’a aussi questionné pour savoir ce qu’il en était, les années précédentes, de la participation de la SEML de Châtel pour la location des alpages des Combes.

 

 Venons-en à la facturation de l’eau :

Je ne vais pas vous remémorer toutes  les démarches entreprises depuis 4 ans pour obtenir la révision des règlements mais tenter de vous résumer celles de cette année.

 Dès ma prise de fonction j’ai écrit au Maire et au Conseil Municipal pour leur demander de revoir leur position comme nous pouvions l’espérer. Sans réponse et sans aucune trace de débat en séance du Conseil Municipal (peut-être le courrier s’est-il perdu en route) mais après avoir rencontré M le Maire et son adjoint, j’ai pu constater que nous n’étions pas sur la même longueur d’onde.

 A notre demande, nous avons donc participé avec M Royer et M Cohet à une réunion de concertation sous la houlette de M le Sous-Préfet. Celui-ci, bien qu’ayant avalisé le règlement en 1999, a clairement dit aux deux maires présents (La Chapelle et Châtel), après une explication de texte, que leur facturation n’était pas conforme à la loi de1992 et qu’ils devaient la modifier et instaurer des contrats d’abonnement qui font défaut pour l’instant (actuellement  « …est considéré comme abonné…celui qui possède ou utilise[…] une unité d’habitation… » ). Vous conviendrez que dans un service public et commercial, c’est un peu léger, on pourrait au moins espérer l’accord tacite, ce qui n’est pas le cas. De plus, à notre connaissance,  la commune n’applique cette règle qu’aux seules copropriétés.

Après une ultime tentative au mois de mai nous avons donc entamé une procédure d’annulation des règlements au Tribunal Administratif de Grenoble par une requête en abus de pouvoir.

L’AARCA n’étant pas « abonnée » au service de l’eau ne peut pas contester sa facture auprès du tribunal d’instance de Thonon habilité à juger les litiges de facturation, seuls les abonnés le peuvent.

Les autres communes du Chablais, sans doute conseillées par le même cabinet, retirent leurs règlements ou sont condamnées à le faire (St  Jean d’Aulps et les Gets dernièrement).

Je rappelle brièvement que contrairement aux propos tenus dans le mémoire de défense de la Mairie nous ne demandons pas de payer un seul abonnement de base par immeuble. Nous avons,  quand on a bien voulu nous écouter, proposé que, conformément à la loi, le critère retenu ne soit pas le nombre d’appartements, qui n’a aucune incidence directe sur le coût du service, mais le calibre du branchement qui seul influe sur le coût réel  de fonctionnement (le règlement prévoit des calibres proportionnels au nombre de locaux  desservis).

Le petit schéma affiché dans la salle vous fera comprendre toute la nuance.

Explication : Le règlement actuel permet de facturer un abonnement 40 fois supérieur dans un immeuble en copropriété par rapport à un immeuble ayant le même branchement et la même consommation  en « mono-propriété ». Le prix de l’eau va ainsi de 1,66€/m3 pour un immeuble à propriétaire unique à plus de 6€/m3 pour la même consommation et le même branchement dans une copropriété de 40 studios (le prix moyen de l’eau à la Chapelle étant d’environ 2.50€/m3 pour 120m3consommés).

Quand M le Maire (ou son avocat) parle d’égalité des usagers, on voit que nous  ne parlons pas la même langue ou alors il faudra qu’il nous explique sa notion d’égalité devant le service public industriel et commercial.

       Pour les bonnes nouvelles, je laisse le soin à M le Maire de vous parler tout à l’heure des projets de rapprochement des sociétés de remontées mécaniques avec Châtel et de la rénovation du matériel, de l’enneigement artificiel, de l’effort de fleurissement et de décoration du village récompensé par une « fleur » au concours régional, fleur qu’il faudra garder, des sentiers en bord de Dranse, de l’ouverture ce soir de la ludothèque et d’autres sujets qu’il jugera utile d’ aborder pour notre information.

 En ce qui concerne le fonctionnement de l’association, je vous  ai entretenu au dos de la convocation des difficultés de fonctionnement à effectif réduit. Je compte donc sur vous tout à l’heure pour nous rejoindre au Comité Directeur et participer activement à la vie de l’Association. Nous avons besoin notamment de personnes maîtrisant l’informatique en secrétariat, ou comptabilité.    

 

Rapport financier de la trésorière

 

COMPTES ARRETES au 16 DECEMBRE 2002

 

 

 

 

 

 

 

ENTREE

SORTIE

 

 

 

Excédent de trésorerie

 

 

 

 

 

 

au 23/12/ 2001 en €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C.C.P.

6004,52

 

 

 

 

 

 

Caisse

160,24

 

 

 

 

 

 

Sicav

4368,70

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

 

10533,46

249,05

Fournitures diverses

 

 

Sicav

 

97,32

78,50

Documentations diverses

 

 

 

 

 

74,75

Pots assemblée

 

 

Cotisations 2001

196,20

622,62

Papeterie

 

 

 

Cotisations 2002 / 2003

2380,34

820,67

Timbres

 

 

 

Dividences Sicav

7,28

155,00

Abonnement Internet

 

 

Différence Change

0,09

9,00

Agios

 

 

 

Adhésions Concours Photos

257,60

481,34

Frais concours Photos

 

 

Adhésions Slalom

184,00

333,63

Frais Slalom

 

 

 

 

 

 

1375,40

Avocat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

13656,29

4199,96

 

 

 

 

 

 

 

9456,33

EXCEDENT DE TRESORERIE  16/12/02

Sur 329 adhérents inscrits

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons reçu      

 

 

 

 

 

 

                                13  cotisations pour 2001

 

 

 

 

                              151  cotisations pour 2002

 

 

 

 

                                  7  cotisations pour 2003

 

 

 

 

Soit

          171  cotisations

 

 

 

 

A NOUVEAU 2003

 

 

 

 

 

 

 

C.C.P.

983,51

 

 

 

 

 

 

Livret A

4000,00

 

 

 

 

 

 

Caisse

6,80

 

 

 

 

 

 

Sicav

4466,02

 

 

 

 

 

 

 

9456,33

ARRETE AU  15  DECEMBRE 2002

 

 

Commentaire : . Les années précédentes (avant 2001), l’investissement personnel de M et Mme Royer nous permettait des économies de gestion appréciables. Depuis, hors frais de procédure, nos dépenses se stabilisent autour de 3000€/an dont les 2/3 pour les frais liés à l’information des adhérents( frais de papeterie et d’affranchissement).

 

Rapport des vérificateurs aux comptes

Mrs Brunet  et Meyer ont contrôlé les comptes le 28 décembre à 17h. M Brunet étant empêché, c’est M Meyer qui va vous faire part de ses remarques.

       M Meyer confirme qu’après vérification des pièces comptables, factures et relevés de comptes , ils n’ont relevé aucune anomalie dans les comptes présentés.

       Le président remercie les vérificateurs pour le sérieux et la rigueur de leur travail.

 

VOTE sur le rapport moral : Contre :0    Abstention : 0      Accepté à l’unanimité des présents

VOTE sur le rapport financier et quitus de gestion à la trésorière: Contre :0    Abstention : 0      Accepté à l’unanimité des présents

       Nous pouvons féliciter Mme Royer pour sa gestion et l’en remercier. (Applaudissements de la salle)

 

Election des vérificateurs aux comptes pour 2003 :

M Brunet est à nouveau candidat, par contre M Meyer souhaite s’investir dans d’autres tâches. M Ballarini Bruno, seul nouveau candidat, est élu à l’unanimité des présents.

Election du tiers sortant

Outre le poste de M Baux, les trois sortants sont : M Nogaret, M Seguin et M Blervacques.

MM Seguin et Meyer sont candidats et élus à l’unanimité des présents.

Le Comité directeur 2003 est ainsi composé de 13 membres.

*Suite à la réunion du CD du 30/12 à 18h :

Président :                Jacques Cévost                               Membres :     Mmes Berthoux, Brunet, Naas

Vices Présidents :    André Royer                                                 MM : Cahuac, Calca, Cohet, , Nogaret

                                Michel Seguin (Resp trophée ski)                             Nicollet (Resp conc photo)

Trésorier :             Albert Meyer

Secrétaire :          Andrée Royer                                                        

 

Cotisation 2003 :

Le CD propose de garder 15€, ce qui permet de maintenir le niveau d’activité et d’information. Accepté à l’unanimité des présents.

Projets 2003 :

Voici les premiers projets, cette liste pouvant être complétée ou réduite

Le slalom de ski  aura lieu le mercredi 19 février à 18h, ce sera pendant les vacances des zones B et C, moment où nous avons le plus de représentants et d’organisateurs. Vous pourrez venir encourager les skieurs et partager le vin ou le chocolat chauds offerts par l’office à tous. Vous pourrez aussi venir donner un coup de main à l’organisation (contacter Michel Seguin au plus tard  la semaine précédente).

Les randonnées: Ce seront des parcours faciles mais permettant de découvrir de magnifiques panoramas de montagne. Affichage au Bakoua A et à l’Office les jours précédents. Responsable : Christian Brunet

Le concours photo 2003 aura pour thème « les animaux de la ferme du Val d’Abondance». Un indice devra permettre d’identifier le Val d’Abondance sur tous les clichés. Dès aujourd’hui, tous à vos appareils. Responsable M Nicollet

Vous recevrez comme chaque année au moins 3 bulletins d’information (responsables : Jacques Cévost et André Royer.

Nous vous engageons à demander aussi à la mairie le bulletin municipal qui sort début juillet. Toujours riche en couleur et agréable à lire, il permet de mieux connaître le village et ses acteurs.

Je vous remercie de votre attention et de votre patience si j’ai été un peu long.

Je laisse la parole à M le Maire pour répondre à vos questions. »

 

Les réponses n’ayant pas pu être enregistrées,les lignes suivantes ne sont qu’un résumé des propos tenus:

M Bernard Maxit remercie l’AARCA pour son invitation et apporte les précisions suivantes :

-La Commune de la Chapelle touche une redevance pour les pylônes et diverses infrastructures des remontées de Châtel sur les alpages des Combes selon le barème EDF, soit environ 450 000F depuis 1993.

-A la question de M Cahuac sur la notion de « résident », M Cévost répond que l’association est ouverte à tous les résidents qu’ils soient permanents ou secondaires et que son premier objectif est la meilleure intégration des seconds dans le village. M le Maire insiste sur le nombre de « résidents » qui ont fait souche à la Chapelle et cite au premier rang le directeur, le président de l’OT et le responsable du site valdabondance.com.

- Pour le problème du cimetière, devant le manque de place, la municipalité a en effet décidé de le réserver aux résidents principaux et aux personnes décédées sur la commune.

-Le département de Hte Savoie avait des taux d’imposition bas et doit faire de gros efforts pour financer l’A.P.A car la moyenne d’âge y est très élevée. L’imposition reste modeste en valeur même si l’augmentation est importante.

- Pour la taxe de séjour, c’est suite à une recommandation de la Cour des Comptes que la taxe forfaitaire a été adoptée en 92/93. Le rapport a aussitôt doublé mais depuis il n’augmente pratiquement plus (350 000f en 2001). Une commission va travailler sur cette question et étudier notamment les possibilités de retour à la perception au réel.

- Concernant l’enneigement artificiel et le renouvellement des remontées, M le Maire explique que les deux volets sont liés. L’étude technique a montré la faisabilité et le peu d’impact environnemental de l’enneigement artificiel mais il ne se conçoit qu’avec un parc de remontées mécaniques rénové et réaménagé. L’impact financier lui semble difficile à supporter pour la commune et ses contribuables. Un accord avec les sociétés de Châtel et Torgon  n’est pas à espérer dans un avenir proche à cause des différences de statuts de chacune d’elles. Peut-être faudra-t-il se tourner vers des partenaires privés ou s’habituer à ne plus venir « au ski » mais simplement à « à la montagne » et réorienter ainsi les activités de la station.

       -Sur la question de l’eau M le Maire a reconnu que nous n’avions peut-être « pas tout à fait tort » mais s’est borné à dire que le Tribunal Administratif trancherait.

       -Une piscine couverte est à l’étude sur proposition du syndicat intercommunal, elle serait financée dans le cadre du contrat de plan État-Région. Il ne s’agit pour l’instant que d’un projet.

       -L’enfouissement de la ligne haute tension à la Joly a été réalisé et financé par EDF suite au permis de construire les 3 chalets.

       -La commune a demandé un document d’arpentage à la propriétaire de Planet’gliss suite à une demande de cession de terrain communal. Par ailleurs suite aux remarques sur l’esthétique de l’enseigne au voisinage de l’église, il s’avère qu’aucun texte ne permet d’en réglementer l’implantation.

       Une adhérente intervient d’une part pour accréditer l’aspect moderne de l’enseigne et d’autre part pour défendre l’idée que la Chapelle doit rester ce qu’elle est,  une station de ski.

Tour à tour, Philippe Adam et Jean-Louis Roger, au nom de l’Office de Tourisme, affirment que, certes La Chapelle doit diversifier ses activités, mais qu’elle doit maintenir à tout prix l’activité ski qui est le poumon économique du village, que ce soit au niveau de l’emploi ou de l’attrait exercé sur le tourisme. Ils imaginent mal la station sans ski qui ne fonctionnerait qu’au ralenti et quelques semaines par an, ou au mieux deviendrait une annexe dortoir de Châtel, aux dépens des hôteliers, des loueurs et de tous le personnel lié à l’activité ski et qui conduirait à une dévalorisation du potentiel immobilier du village.

Le débat est engagé et se poursuivra autour du verre de l’amitié.

L’Assemblée Générale 2002 est close à 11h30

 

Résultats du concours photo 2002 et remise des prix :

 

Place

Nom

Lots

Sponsors

1

MEYER François

1 trophée

2 forfaits 1jour

2 repas

Mairie de la Chapelle

Les Portes du Soleil

Restaurant Les Cornettes

2

AURADON Jean-Pierre

1 trophée

2 forfaits 1jour

Bon repas 50€

Mairie de la Chapelle

SEML Châtel

Restaurant Les Gentiannettes

3

DZIAK Anne-Marie

1 trophée

2 forfaits 1jour

2 repas

Mairie de la Chapelle

Mairie de la Chapelle

Restaurant l’Alpage

4

MENDEZ Jacques

1 trophée

2 forfaits 1jour

2 repas

Office de Tourisme

Mairie d’Abondance

Restaurant le Rucher

5

DEFRANCE Isabelle

1 trophée

1 bon d’achat

2 repas à l’Alpage

Office de Tourisme

Les Rappes Sport

Chamroc Immobilier

6

PORTE Michel

1 trophée

1 forfait 1 jour

2 repas au Mousseron

Office de Tourisme

Restaurant le Mousseron

Mairie de la Chapelle

7

SEGUIN Michel

1 bon d’achat 15€

2 repas au Mousseron

Intermarché

AARCA

8

TINAZZI Marcel

2 repas au Mousseron

1 pendule

AARCA

AARCA

9

SIGWALT Hélène

2 repas

1 tomme de Savoie

Ferme le Chevrier

La Fruitière

10

HEISSLER Francine

2 repas au Chevrier

1 lot de digestif + 1 bois peint

AARCA

Le Fournil + J L Danel

11

SEGUIN Carmen

1 repas

1 bouteille de champagne

Restaurant Alti 1000

Casino

12

BRUNET Mariangela

1 repas

1 tee-shirt

Restaurant Le Chabi

Planet’Gliss

13

DOUAL Jean-Marie

1 repas skieur

1 noix de jambon

AARCA

Boucherie Maulaz

14

THERIN Valérie

1 repas skieur

1 bon d’achat

Snack des Combes

Intermarché

15

LAURAS Françoise

1 repas skieur

1 lot soin thermal

1 assiette

Snack des Combes

Pharmacie Schuller

Restaurant L’Ensoleillé

 

Mmes Dziak Anne-Marie, Brunet Mariangela  MM Auradon Jean-Pierre, Mendez Jacques classés 2 fois parmi les 15 premiers ne reçoivent qu’un seul lot conformément au règlement mais se voient offrir un fromage ou une bouteille de vin par la Fruitière et l’Office de Tourisme.

Les photos primées sont agrandies et exposées toute l’année à l’Office de Tourisme.

Nous remercions encore nos généreux sponsors qui permettent la dotation en lots de notre concours photo et vous donnons rendez-vous dès maintenant pour le concours 2003.

 

CONCOURS PHOTO 2003

 

REGLEMENT

 

                L’Association Amicale des Résidents de la Chapelle d’Abondance organise un concours photo ouvert à tous les résidents d’Abondance, de La Chapelle et de Châtel (y compris épouses et enfants mineurs).

               

Pour participer à ce concours, il suffit de s’acquitter de la somme de 5 euros par inscription et par photo

(voir bulletin d’inscription ci-joint).

 

                Si le nombre de participant devait être inférieur à cinq, le concours serait purement et simplement annulé et les épreuves rendues à leurs auteurs. Un seul lot sera attribué par participant primé.

 

                Le concours débute le 1er JANVIER 2003 et se termine le 15 OCTOBRE 2003 date limite des envois ( le cachet de la poste faisant foi).

 

PRINCIPE DU CONCOURS PHOTO :

                Le participant fera parvenir à l’adresse suivante : AARCA Concours photo

Chez Monsieur Bertrand GUFFROY

Hameau de Saix

74360 LA CHAPELLE D'ABONDANCE

 

                1 photo couleur ou noir / blanc développée sur papier au format 15 x 21 au moins + le négatif sur le sujet imposé,

                photo prise uniquement dans le VAL D’ABONDANCE avec un petit mot expliquant où a été pris le cliché

                (voir bulletin d’inscription ci-joint).

 

                Les photos numérotées anonymes seront transmises aux membres du jury composé de quatre personnes non concurrentes dont 2 professionnels qui détermineront les 15 meilleures photos.

                Ces photos primées seront agrandies, exposées à l’Office du Tourisme de La Chapelle d’Abondance et visibles sur Internet. De nombreux prix attractifs seront décernés (bons d'achats, lots, etc…) lors de l’Assemblée Générale, fin décembre 2003.

SUJET 2003 :

 Les animaux de la ferme du Val d’Abondance

(un indice devra permettre d’identifier le Val d’Abondance sur chaque photo)

 

                Ce concours sera reconduit chaque année avec des sujets différents. Toutes les photos et tous les négatifs seront rendus aux participants lors de notre assemblée générale. Les concurrents qui contreviendraient à ce règlement seraient exclus de ce concours.  

TOUS A VOS APPAREILS NOUS VOUS ESPERONS TOUJOURS PLUS NOMBREUX

 

 

 

Trophée de ski alpin de l’AARCA (slalom spécial)

 

Mercredi 19 février à 18h sur la piste du Dahu

 

Toutes catégories filles et garçons de – de 10 ans à + de 45 ans

Ambiance amicale -Vin ou chocolat chauds pour tous

Règlement et inscription jusqu’au 19/02 à midi à l’Office de Tourisme

(assurance individuelle obligatoire)

Cotisation 2003 : 15€ (à l’ordre de AARCA)

Merci de nous l’adresser par retour à l’adresse du président afin d’éviter les rappels, source de travail et de frais inutiles pour les bénévoles que nous sommes. Joignez votre carte, même si elle est complète. Vous la recevrez signée avec le bulletin de juin.

 

"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adresse : concours photo uniquement

AARCA Concours photo

Chez Monsieur Bertrand Guffroy

Sous le Saix

74360 La Chapelle d’Abondance

 

AARCA

 Président : Jacques Cévost

É:  02.38.59.49.83

Ê : 02.38.59.33.75

jacques.cevost@free.fr

Siège social : BAKOUA A

74360 LA CHAPELLE D’ABONDANCE

                                                                                                                                                           INTERNET : http://www.valdabondance.com/vallee/associa/aarca/index.htm

   

       CONCOURS PHOTO 2003

 

  LES ANIMAUX DE LA FERME

DU VAL D’ABONDANCE

 

                                                                                            

BULLETIN D’INSCRIPTION

 

                               NOM :                                                                                                  Prénom :

 

n° Carte  00                                          Adresse :

 

                                                               Code Postal :                               LOCALITE :                                                                 Pays :

 

                                                               Téléphone :

 

Résidence dans le VAL D’ABONDANCE                                                                               Téléphone :

 

Je joins à ce bulletin :              1) La somme de 5 euros  par photo

                                               2) 1 photo papier développée au format 15x 21 au moins

                                               3) 1 négatif

                                              

Description de la photo et du lieu dans LE VAL D’ABONDANCE où le cliché a été pris :

 

S’il y a plusieurs inscriptions dans une même famille, reproduire ce bon vierge et le remplir pour chaque membre.

(Il va de soi que la somme de 5 euros est pour chaque inscription).

                                                                                                                             

 Retour