Exposition sur les truites

Synthèse effectuée à partir des panneaux de l’exposition.

Les lacs d’altitude

Situé à 1100 m., le lac des Plagnes est accessible en voiture depuis Abondance et totalise une superficie de 6 hectares. Les lacs de Darbon, de Fontaine, d’Arvoin, Tavaneuse se situent au-dessus de 1400m. et totalisent 10 ha de plans d’eau. La valeur piscicole de ces lacs est variable, d’autant plus qu’ils sont gelés une grande partie de l’année. Les lacs de Tavaneuse et de Darbon peuvent être recouverts de glace pendant huit mois.

 

 

La truite Fario

Les études sur la truite Fario effectuées par l’I.N.R.A. de Thonon ont montré qu’il existe deux souches sauvages, une Atlantique et une méditerranéenne. Cette dernière donnant la truite du « pays », mieux adaptée pour la vie dans les torrents de montagnes.

Les réserves dans le Val d'Abondance

La pêche est strictement interdite dans toutes les sections de lacs, rivières, ruisseaux et biefs constituant des réserves signalées en amont et en aval par des panneaux d'interdiction de pêche.

Dans le Val d'Abondance existe 5 réserves:

  • Sur la Dranse d'abondance entre le pont du village à l'amont et le pont offaz (tennis) à l'aval.

  • Sur le Malève, commune d'Abondance, du pont du Crédit Agricole des Savoie à sa confluence avec la Dranse d'Abondance.

  • Sur la Dranse d'abondance, commune de La Chapelle d'Abondance, pour la section délimitée en amont par le ruisseau de la Pesse et en aval par le pont du Moulin.

  • Sur le ruisseau de Chevenne, commune de La Chapelle d'Abondance, de sa source à sa confluence avec la Dranse d'Abondance.

  • Sur la Dranse d'abondance, commune de Chevenoz, depuis le parement amont du barrage E.D.F. jusqu'à 50 m. en aval.