La pêche dans le Val d'Abondance

Synthèse effectuée à partir des panneaux de l’exposition sur les truites  qui s'est déroulée en 2000 à la Maison du Val d'Abondance

 

 

 

La Dranse d’Abondance

Cette rivière de montagne prend sa source à Plaine-Dranse, vers 1700m. d’altitude, sous la Pointe de Chésery (2250m.) et se jette dans le Lac Leman, situé à une quarantaine de kilomètres. De nombreux torrents affluent comme le ruisseau de Chevenne ou le Malève. Le réseau hydrographique du Val d’Abondance totalise ainsi plus de 85 kilomètres de rivières et de torrents.

 

Le délicat problème de la pollution de la Dranse d’Abondance

Cette pollution est essentiellement domestique car les communes touristiques du Val d’Abondance voient leur population passer de 3000 habitants à plus de 20000 en saison de vacances. La station d’épuration existante pour les communes de La Chapelle et de Châtel sont en sous capacité pour traiter les rejets et de plus les raccordements des égouts sont loin d’être terminés, même si des efforts ont été réalisés ces dernières années. Une nouvelle station, pour les communes d’Abondance, La Chapelle et Châtel, sera réalisée et apportera une amélioration dans la qualité des eaux de cette rivière.